Fête de la musique : 371 personnes interpellées, coups de couteau, piqûres, scènes de violence et pillages de magasins

Des fêtards dansent dans la rue lors de la Fête de la Musique 2025, tandis que des groupes et des DJ se produisent dans les rues de Paris, le 21 juin 2025 à Paris.
Photo: Kiran Ridley/Getty Images
Des scènes de chaos ont été observées en marge de la Fête de la musique, ce samedi 21 juin à Paris. De nombreuses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des actes de violence survenus lors de l’événement. 371 personnes ont été interpellées (326 en 2024), dont 89 à Paris (103 en 2024), selon le bilan du ministère de l’Intérieur. Il y a eu 305 gardes à vue (22 en 2024), dont 81 à Paris (75 en 2024).
Dans la nuit et à la suite de publications sur les réseaux sociaux appelant à « attaquer et à piquer des femmes lors de la Fête de la musique », 145 victimes de piqûres se sont manifestées auprès des services de police en métropole et en outre-mer, a précisé le ministère de l’Intérieur.
Treize membres de forces de l’ordre ont été blessés (20 en 2024), 14 participants aux festivités ont été blessés grièvement et 1477 légèrement.
Selon un décompte des sapeurs-pompiers, il y a eu 51 feux de véhicules et 39 feux sur la voie publique.
À Paris, le parquet recensait dimanche à midi « une centaine de gardes à vue » essentiellement pour violences volontaires, notamment sur personnes dépositaires de l’autorité publique, vols, ports d’arme prohibé, dégradations volontaires, vente à la sauvette.
Le quartier des Halles, dans le centre, « a été particulièrement problématique » avec un « public hostile et deux tentatives de pillage de magasins (Nike et Sephora) », a détaillé le parquet.
Un policier traîné sur une dizaine de mètres avec un quad
Cinq personnes, âgées d’une vingtaine d’années et de 31 ans, ont été placées en garde à vue dimanche au petit matin pour avoir, avec un quad, trainé un policier sur une dizaine de mètres après un refus d’obtempérer dans le 1er arrondissement.
Un mineur de 17 ans a été hospitalisé avec un pronostic vital engagé après avoir « été retrouvé assis, blessé au bas ventre à l’arme blanche sur la voie publique » dans le 19e arrondissement et un sans-abri de 50 ans a été retrouvé mort sur le parvis du centre Pompidou, samedi vers 22h, « des seringues usagées (…) à proximité ».
« À chaque événement festif à Paris, tout dégénère ! Les femmes ne peuvent plus faire la fête sans être agressées ! Les familles n’osent plus sortir avec les enfants », a tancé la ministre de la Culture Rachida Dati sur X. Mme Dati a déploré une Fête de la musique « gâchée » et une mairie de Paris « aux abonnés absents ».

Articles actuels de l’auteur









