Une fillette de 5 ans meurt après que les médecins ont mépris son appendicite pour une gastro

12 mars 2019 03:54 Mis à jour: 12 mars 2019 03:54

Une fillette de 5 ans est morte à la maison d’une rupture d’appendice à la suite d’un diagnostic erroné de maux d’estomac posé par des médecins, a déclaré un coroner.

Elspeth Moore a été transportée d’urgence à l’hôpital général de Southampton en Angleterre en juin 2018 après avoir souffert de diarrhée, de vomissements et de maux d’estomac.

Le médecin de famille a trouvé la fillette déshydratée avec une température élevée et l’a envoyée à l’unité pédiatrique de l’hôpital. Pendant que la famille attendait à l’hôpital, Elspeth a dit à ses parents que son estomac « brûlait », a rapporté l’Advertiser & Times.

Une pédiatre, le Dr Faye Hawkins, a examiné Elspeth et diagnostiqué une gastro-entérite. Elle a dit à ses parents de lui donner de l’eau toutes les cinq minutes.

Environ une heure plus tard, Elspeth était endormie mais n’avait pas de lit, alors son père s’est approché du Dr Hawkins.

« Le message qu’on nous a donné était que si nous préférions partir, nous le pouvions. Étant donné qu’à notre arrivée, nous étions en panique, faute d’un meilleur mot, d’apprendre qu’elle avait un virus m’a tout à fait rassuré et j’étais content de pouvoir partir, compte tenu du diagnostic », a déclaré le père à la cour le 8 mars dernier lors d’une enquête sur le décès. « On nous a dit qu’on pouvait toujours revenir, mais on ne nous a pas donné de conseils précis sur le moment de revenir ou sur les choses à surveiller. »

Deux jours plus tard, Elspeth a empiré et à 23 h, elle a fait un bruit bizarre et est devenue sans réactions. Elle a été déclarée morte à l’hôpital juste après minuit.

Le Dr Darren Fowler, qui a effectué l’autopsie, a dit qu’Elspeth souffrait d’une péritonite qui, selon lui, était une infection grave après que son appendice a éclaté.

Le Dr Hawkins a dit à la cour qu’elle envisageait l’appendicite, mais qu’elle pensait que, puisque la fille n’avait pas l’abdomen sensible, elle pensait que c’était moins probable que la gastro-entérite.

En parlant de sa décision de renvoyer la famille chez elle, elle a ajouté : « Avec le recul, aurais-je dû vous encourager à rester ? Peut-être. C’est une situation très délicate. (…) En tant que clinicien, on nous dit d’écouter les parents. »

Louisa Green, chef de département des soins infirmiers, a déclaré dans un rapport qu’il y avait eu « un diagnostic manqué de septicémie évolutive, secondaire à une appendicite ».

« Étant donné que la présentation de l’appendicite chez les enfants de cet âge chevauche celle de la gastro-entérite, il peut y avoir eu un biais de confirmation qu’il s’agissait d’une gastro-entérite, étant donné les antécédents de diarrhée aqueuse et de vomissements », ajoute le rapport.

Le coroner Grahame Short a dit que le diagnostic n’était « pas déraisonnable », mais qu’il n’y avait pas suffisamment de conseils donnés à M. et Mme Moore sur la façon de s’occuper d’elle à la maison et, surtout, sur les signes à surveiller pour savoir s’ils doivent la ramener à l’hôpital.

Le Dr Peter Wilson, directeur clinique des services aux femmes et aux enfants de l’University Hospital Southampton NHS Foundation Trust, a déclaré au Sun que ce décès était « un événement tragique ».

.

« La mort d’Elspeth a été un événement tragique et aucun mot ne peut exprimer le profond regret que nous ressentons dans de telles circonstances », a-t-il déclaré. « Le coroner a reconnu que le diagnostic précoce de l’appendicite peut être difficile en raison du chevauchement ou de l’absence de certains signes et symptômes, mais une enquête approfondie a mis en lumière un certain nombre de domaines qui doivent être améliorés. »

Pendant ce temps, les parents d’Elspeth ont récemment lancé une campagne de financement public sur JustGiving.

« Après avoir été complètement dévastés par sa perte, mon mari et moi avons pris sur nous de nous assurer que son héritage de gentillesse et d’humour ne soit pas perdu dans la communauté dont elle faisait partie », a écrit sa mère.

« L’année prochaine, j’espère marcher jusqu’au sommet de Ben Nevis et placer une pierre sur le sommet – qu’Elspeth a décorée d’une photo d’elle avant sa mort. J’espère qu’avec les dons que je reçois pour ce défi, je donnerai chaque centime pour financer un jardin sensoriel au nom d’Elspeth pour l’école maternelle qu’elle aimait autrefois. En cela, nous espérons la rendre fière. »

Version originale

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez nous un commentaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.