Logo Epoch Times

Flottille pour Gaza : 36 citoyens turcs attendus à Ankara après leur interception par Israël

top-article-image

Photo: YASIN AKGUL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La Turquie a annoncé samedi que 36 de ses ressortissants devraient rentrer au pays dans l’après-midi à bord d’un vol spécial, après l’interception dans les eaux internationales d’une flottille internationale d’aide humanitaire destinée à Gaza par les forces israéliennes.

« Nous nous attendons à ce que 36 de nos ressortissants qui se trouvaient à bord des navires de la flottille Global Sumud interceptés par les forces israéliennes dans les eaux internationales rentrent dans notre pays cet après-midi à bord d’un vol spécial », a déclaré sur X le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Öncü Keçeli, précisant que le chiffre définitif n’avait pas encore été arrêté.

Des ressortissants d’autres pays également à bord

Selon le porte-parole, des citoyens de plusieurs pays tiers devraient également embarquer sur ce vol de retour. Les autorités turques coordonneraient depuis plusieurs jours les démarches consulaires nécessaires pour assurer leur rapatriement. Ankara dit suivre de près la situation de ses ressortissants, dont certains avaient été brièvement retenus par les autorités israéliennes après l’interception de la flottille.

Une interception qui ravive les tensions diplomatiques

L’intervention israélienne a aussitôt provoqué l’ire d’Ankara. La Turquie a dénoncé « un acte de terrorisme », accusant Israël d’avoir agi en violation du droit international. Le ministère turc de la Justice a par ailleurs annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête à la suite de l’arrestation de ressortissants turcs présents sur les navires.

Cette interception s’inscrit dans un contexte déjà tendu. En juin et en juillet derniers, la marine israélienne avait déjà arraisonné deux voiliers en route pour Gaza, à bord desquels se trouvaient notamment Greta Thunberg et Rima Hassan. Les deux militantes avaient alors été débarquées en Israël avant d’être expulsées.