Logo Epoch Times

Platini pleure Michel Hidalgo, « un Monsieur doux, pédagogue et sincèrement humaniste »

top-article-image

Michel Hidalgo, porté par Six, Leroux, Amoros et Domergue brandit la coupe le 27 juin 1984, au Parc des Princes, après la victoire de l'équipe de France contre l'Espagne (2 buts à 0) en match de finale des Championnats d'Europe des Nations. La France remportait ainsi son premier titre international. Michel Platini a marqué le premier but et Bruno Bellone le second but.

Photo: by -/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Michel Platini, star de l’équipe de France victorieuse de l’Euro-1984, a salué la mémoire de Michel Hidalgo, décédé jeudi, se remémorant les qualités humaines de l’ancien sélectionneur (1976-1984), « un Monsieur doux, pédagogue et sincèrement humaniste ».
« Je garde personnellement le souvenir d’un Monsieur doux, pédagogue et sincèrement humaniste. Il était exemplaire d’humanité mêlant la bienveillance de l’éducateur à l’affection d’un père. Il m’a protégé avec douceur, m’a permis de m’épanouir sur le terrain et a fait partie de ceux qui m’ont permis de devenir le joueur que je suis devenu », a écrit l’ancien triple Ballon d’Or dans un communiqué transmis à l’AFP.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Héros de l’Euro remporté à domicile en 1984 avec neuf buts, « Platoche » doit à Hidalgo la mise en place du fameux « carré magique » au milieu de terrain, qui lui a permis de donner toute sa mesure au poste de meneur de jeu.
« Michel, comme sélectionneur, a porté l’équipe de France au sommet de son art, en faisant avec détermination le choix du beau jeu et en permettant à chacun d’entre nous d’exprimer toutes nos qualités et nos talents individuels », a écrit Platini.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Michel Hidalgo laisse un héritage considérable à l’équipe de France. Il a reconstruit le football français au niveau international », a-t-il ajouté. « Sa vision et son travail vibrent encore aujourd’hui dans tous les matches de notre équipe nationale. »
Malade depuis plusieurs années, Michel Hidalgo s’est éteint chez lui à Marseille jeudi en début d’après-midi, à l’âge de 87 ans.