Fort Boyard: la place d’Anthony, alias Passe-Muraille, remise en question par «les bien-pensants»

Par Emmanuelle Bourdy
20 juillet 2023 23:31 Mis à jour: 20 juillet 2023 23:31

Anthony Laborde, l’emblématique personnage dénommé Passe-Muraille, de l’émission « Fort Boyard », se retrouve bien malgré lui au cœur d’une polémique. Celui qui endosse ce rôle depuis 23 ans se demande aujourd’hui si ce rêve va perdurer. Il s’est exprimé dans les colonnes de Sud-Ouest.   

Le nanisme osseux dont souffre Anthony Laborde touche près de 10.000 personnes en France. Lorsque le comédien a débuté sa carrière dans Fort Boyard, il n’avait que 17 ans. Mais il est cependant la cible de critiques, ses détracteurs lui reprochant l’image discriminante qu’il véhicule à travers son personnage, vis-à-vis des individus atteints de nanisme.

« Cantonnés à leur apparence physique »

Stéphanie Lhorset, une comédienne de petite taille de 34 ans, va se retrouver aux côtés de l’équipe du Père Fouras et rejoindra les deux compères Passe-Muraille et Passe-Partout, dans la 34e édition de « Fort Boyard ». Elle y incarnera le personnage de Passe-Ousakass.

Cependant, l’apparition de ce nouveau personnage n’est pas du goût de Violette Viannay, la présidente de l’Association des personnes de petite taille. Sur le site handicap.fr, elle a indiqué : « Les acteurs de petite taille sont relégués dans des rôles de figurants et cantonnés à leur apparence physique. Le fait qu’ils ne puissent pas s’exprimer alimente une image dégradante, ce qui est particulièrement néfaste quant au regard porté sur les personnes de petite taille dans l’espace public. »

Anthony Laborde et ses acolytes ne considèrent pas les choses sous cet angle et, même s’ils s’en amusent, ils n’en cachent pas moins leurs appréhensions. « Mais si ces bien-pensants ont réussi à faire virer les tigres, ils risquent d’avoir la peau des nains. On en rigole entre nous, mais on est un peu inquiets. S’ils nous cachent, on ne sert plus à rien », a-t-il expliqué auprès de nos confrères. « C’est leur problème, pas le nôtre », a-t-il ajouté en s’adressant à ceux qui ont lancé la polémique. Il a par ailleurs certifié ne jamais avoir eu « le sentiment d’être exploité ».

« Sans mon handicap, jamais je n’aurais eu cette vie »

Le comédien estime que sans son handicap, il n’aurait jamais eu cette vie. « Il a été ma force, et finalement une chance. Je sais que tous ne le vivent pas aussi bien, mais dès le début, je me suis considéré comme un gamin normal, sans doute parce qu’à la maison mes parents n’ont pas fait de moi un assisté », a-t-il confié, fier de son parcours.

« Quand les enfants me demandent pourquoi je suis plus petit qu’eux, je leur dis cash que j’ai une maladie », a indiqué celui dont la notoriété n’est plus à faire. D’ailleurs, lorsqu’il tourne les émissions de la saison, il en profite toujours pour donner des dédicaces dans les campings et les grandes surfaces de Charente-Maritime. « C’est fatigant, mais j’adore ça », a-t-il avoué.

Pour l’heure, la production de Fort Boyard ne s’est pas exprimée sur ce sujet sensible, mais espérons que les comédiens concernés garderont leur place au sein de l’émission.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.