«Foule» pas «légitime», selon Macron: Bayrou n’aurait «pas dit les choses comme ça»

Par Epoch Times avec AFP
22 mars 2023 12:30 Mis à jour: 22 mars 2023 12:51

« Je n’aurais pas dit les choses comme ça », a assuré mercredi le président du Modem François Bayrou, interrogé sur les propos d’Emmanuel Macron la veille, estimant que « la foule » n’avait « pas de légitimité face au peuple qui s’exprime, souverain, à travers ses élus ». 

« Les mots dans ces périodes sont facilement excessifs, moi je n’aurais pas dit les choses comme ça », a déclaré l’allié du chef de l’État sur franceinfo. Pour lui, « les manifestations ont leur légitimité mais ça n’est pas une légitimité supérieure à la légitimité démocratique ». Rappelant que l’expression de M. Macron se référait à Victor Hugo qui fait « la distinction entre la foule et le peuple », il a insisté.

« je ne nierais pas la légitimité des manifestations, quelque chose s’exprime qui est très important pour les gens qui viennent là ». « C’est pour moi le symptôme de cette incommunicabilité dans laquelle on se trouve entre les pouvoirs officiels et les citoyens de base », a-t-il analysé, évoquant « cette espèce de mur de verre » qu’ « il faut faire sauter ».

Le maire de Pau a également regretté le terme de « victoire » employé, selon des participants, par la Première ministre Élisabeth Borne lors d’une réunion mardi à l’Élysée avec les ténors du gouvernement et de la majorité. « Vous savez bien que je ne partage pas cette expression : ce n’est ni un succès, ni une victoire, c’est simplement l’issue d’une période de tensions très difficile, l’issue institutionnelle, après il reste l’issue dans le peuple ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.