France: Les recherches se poursuivent une semaine après les crues meurtrières

Par Epoch Times avec AFP
9 octobre 2020 15:49 Mis à jour: 9 octobre 2020 15:52

Les recherches et opérations de secours aux sinistrés se poursuivaient vendredi dans les Alpes-Maritimes, dans le sud-est de la France, une semaine après les crues d’une « brutalité absolue » qui ont fait au moins cinq morts et des dégâts colossaux dans les vallées montagneuses au nord de Nice et Menton.

Neuf personnes sont toujours portées disparues et 13 autres supposées disparues, selon les pompiers. Des levées de doutes sont aussi en cours pour des centaines de signalements, selon Charles-Ange Ginesy, président du conseil départemental réuni vendredi en conseil extraordinaire.

Une minute de silence a été observée à la mémoire d’un capitaine de sapeurs-pompiers Bruno Kohlhuber, 49 ans, dont le corps a été identifié jeudi. Il avait été emporté par les eaux aux premières heures de la catastrophe avec un jeune pompier volontaire Loïc Millo, qui n’a pas encore été retrouvé.

Des crues « hors norme »

En quelques heures, un déluge d’eau équivalent à la pluviométrie de la moitié de l’année 2019 s’est abattu vendredi dernier sur le département, causant des crues « hors norme » et d’une « brutalité absolue », a rappelé M. Ginesy.

-Le 3 octobre 2020 nous voyons les eaux de crue, tournant autour des maisons de Saint-Martin-Vesubie, dans le sud-est de la France, de fortes pluies qui ont frappé le département des Alpes-Maritimes. Photo par Valery Hache / AFP via Getty Images.

Les intempéries ont anéanti de nombreuses infrastructures vitales et plusieurs vallées sont désormais « inaccessibles pour plusieurs mois ».

« Ces vallées seront marquées pour des années et la reconstruction sera longue et difficile », a-t-il ajouté.

Des hélicoptères ravitaillent les communes

En visite sur place mercredi, Emmanuel Macron a promis que l’Etat mettrait sur la table « à coup sûr plusieurs centaines de millions d’euros » pour la reconstruction.

L’heure est toujours aux urgences, avec des rotations d’hélicoptères incessantes de 07H00 à 22H00 vers la Vésubie et la Roya pour ravitailler les communes encore isolées mais aussi aider à l’évaluation des dégâts.

-Des habitants de Saint-Martin-de-Vesubie débarquent d’un hélicoptère « Armée de Terre » à l’aéroport de Nice, dans le sud de la France, le 4 octobre 2020. Photo par Valery Hache / AFP via Getty Images.

La complexité des opérations par hélicoptères est accrue par la particularité du relief, des vallées étroites, traversées par de nombreux câbles et où les appareils perdent le réseau radio.

Focus sur la Chine – Arrestation de la mère de la virologue Yan Limeng en Chine

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.