Attaque à la synagogue de Rouen : le policier « extrêmement courageux » qui a tué l’incendiaire sera « décoré »

"Ce jeune policier a sauvé des vies » a déclaré le ministre de l'Intérieur Gerald Darmanin (au c.), devant la synagogue de la ville de Rouen où a eu lieu le drame, le 17 mai 2024.
Photo: LOU BENOIST/AFP via Getty Images
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que le policier de 25 ans qui a tué vendredi matin un algérien sous OQTF qui a incendié la synagogue de Rouen et attaqué les policiers, serait « décoré ».
« Je voudrais le féliciter ici et lui dire qu’il sera décoré par la République pour son soutien à la protection des lieux de culte et des personnes. Il a fait usage de son arme administrative et je veux dire qu’il a eu raison de le faire », a déclaré le ministre lors d’un point presse à Rouen.
L’auteur de l’incendie, qui a ensuite menacé les policiers avec « un couteau extrêmement important », était « un individu particulièrement dangereux, particulièrement violent », a-t-il indiqué.
« Ce jeune policier a sauvé des vies »
« Il sera décoré par la République », a dit M. Darmanin, se présentant comme « le ministre de l’Intérieur de la fermeté ». Le jeune policier « a fait usage de son arme administrative et je veux dire qu’il a eu raison de le faire ».
« Il a été extrêmement courageux, extrêmement professionnel. (…) On peut imaginer que si quelqu’un avait été à proximité de ce site à 06h30 du matin, (l’individu armé) aurait pu continuer sa folle course », a-t-il rejoué. « Ce jeune policier a sauvé des vies. »
« Un individu a mis le feu à la synagogue de Rouen. Il aurait pris à partie les policiers et les pompiers », a indiqué le procureur de Rouen, Frédéric Teillet. À leur arrivée, les policiers ont repéré un suspect sur le toit de la synagogue qui a sauté de l’édifice pour se précipiter sur eux, selon Le Figaro. Il était en possession d’un couteau et d’une barre de fer. Tentant de poignarder un policier auxiliaire, ce dernier a reculé pour ensuite faire usage de son arme à plusieurs reprises, selon une source contactée par le quotidien national.
Une enquête a été ouverte sur les circonstances du décès de l’individu armé pour « violences volontaires avec armes ayant entrainé la mort sans intention de la donner », confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).
« Je viens de visionner à l’instant ces images qui établissent à mon sens que ce fonctionnaire de police a fait usage de son arme dans les conditions permises par le code de sécurité intérieure », a indiqué Frédéric Teillet, indiquant que la garde à vue du policier serait levée après son audition.
Il s’agit d’un « acte antisémite qui s’en prend à un lieu sacré pour la République », qui « nous touche tous profondément », a estimé le ministre Gérald Darmanin lors de sa conférence de presse près de la synagogue de Rouen. Il a aussi dénoncé « des violences nombreuses (…) inacceptables, ignobles » contre les juifs de France.
Articles actuels de l’auteur









