Franche-Comté: le dernier bal monté détruit par un incendie d’origine criminelle

Par Emmanuelle Bourdy
23 mars 2023 18:56 Mis à jour: 23 mars 2023 18:56

C’est un coup dur pour le gérant du club Flashback. Deux départs de feu se sont déclarés, ce mercredi 22 mars au matin, sur la structure de son bal monté actuellement installé à Calmoutier (Haute-Saône). Une enquête est en cours et tout porte à croire qu’il s’agit d’un incendie d’origine criminelle.

Arben Vllasa, propriétaire du Flashback depuis six ans, ne comprend pas qui a pu mettre le feu à son bal monté. « Il n’y a eu ni victime, ni blessé, en revanche les dégâts matériels sont très importants », a déclaré le Club Flashback sur sa page Facebook ce mercredi. Dévasté mais bien décidé à remonter la pente, le gérant a indiqué sur le réseau social avoir reçu « un nombre incalculable de messages de soutien ».

« Je n’ai de souci avec personne »

Le bal monté, qui animait les villages de Haute-Saône et du Haut-Doubs, se trouvait sur le terrain de football de Calmoutier lorsque les faits se sont produits, rapporte L’Est républicain. Les pompiers sont intervenus ce mercredi matin vers 7 heures, mais le mal était fait. Le dancing a été ravagé par l’un des deux départs de feu et l’autre a détruit la remorque qui servait au transport du matériel.

Une enquête, confiée à la communauté de brigades de Vesoul et à la brigade de recherche de la gendarmerie, a été ouverte. Pour les gendarmes, cet incendie semble être d’origine criminelle. « Je n’ai de souci avec personne », a assuré le propriétaire du Flashback auprès de nos confrères. Pour lui, ce sabotage est d’autant plus difficile à accepter que le club avait récemment fait l’acquisition d’équipements d’animation et d’une nouvelle bâche.

« Nous sommes déterminés à nous relever et à continuer »

« Nous étions là pour amener de l’ambiance dans les villages, pour proposer une animation sans que les jeunes prennent leur voiture pour faire des kilomètres. Je ne comprends pas ! Mais on ne baissera pas les bras », a encore expliqué le Bisontin. Le 18 mars dernier, le Flashback avait organisé Le Bal des Kids. Ainsi que le rapporte le quotidien régional, près de 400 enfants y avaient participé et l’événement avait été un franc succès, selon le président de l’association communale de chasse de Calmoutier (ACCA).

Arben Vllasa, qui a dû annuler la soirée prévue ce samedi 25 mars, ne compte pas baisser les bras et veut tout « remettre en route rapidement ». « Nous sommes déterminés à nous relever et à continuer à vous offrir des événements inoubliables. Plusieurs solutions sont en cours d’étude pour que nous puissions rapidement vous retrouver », est-il écrit sur la page Facebook du Flashback.

Un appel aux dons

« Nous sommes persuadés que nous reviendrons plus forts. Nous n’abandonnerons pas Les Amis Du Flashback, VOUS qui êtes notre famille ! Avec le cœur lourd, nous vous disons à bientôt… » a-t-il encore précisé, avant de remercier les personnes ayant apporté leur soutien dans ce moment difficile.

« Aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin de vous pour sauver Le Flashback », a par ailleurs mentionné le club, soulignant qu’il est possible de faire un don sur #SauvonsLeFlashback, en « achetant symboliquement » un billet pour la prochaine soirée de ce club éphémère, « dès que la reprise sera possible ». Il est également possible de faire un don « libre » pour compléter le tarif d’entrée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.