Frappe nucléaire : un général américain explique le protocole « légal »

18 novembre 2017 22:46 Mis à jour: 18 novembre 2017 22:46

Le responsable du Commandement stratégique de l’armée américaine, John Hyten, a expliqué samedi le protocole à suivre en cas de déclenchement d’une frappe nucléaire par les États-Unis.

« Je suis chargé de conseiller le président et il me dit quoi faire », a expliqué le général Hyten, interrogé sur son attitude si Donald Trump lui donnait l’ordre de déclencher une frappe nucléaire.

« Et si c’est illégal, je lui dirais ‘M. le président, c’est illégal’. Et il me répondrait ‘Qu’est-ce qui serait légal?’. On parlerait alors des options, en fonction de nos capacités de réponse à la situation donnée. C’est comme ça que ça marche. Ce n’est pas si compliqué », a-t-il affirmé lors d’une conférence sur la sécurité à Halifax, au Canada.

« C’est une mission militaire et une fonction militaire », a-t-il ajouté, soulignant que selon le code de l’armée, « si vous exécutez un ordre illégal, vous risquez la prison à vie ».

Il était interrogé sur les déclarations de son prédécesseur, le général à la retraite Robert Kehler, selon qui l’armée était « obligée de refuser de suivre un ordre illégal ». M. Kehler s’exprimait lors d’un débat organisé mardi au Congrès sur les limites du pouvoir du président des États-Unis à lancer une attaque nucléaire, alors que alors que les tensions se renforcent et qu’un conflit ouvert pourrait se déclencher avec le régime nord-coréen de Kim Jong-Un ou avec l’Iran.

Le président américain a réagit fermement envers Pyongyang, qui a effectué son 6e essai nucléaire début septembre. Il avait notamment menacé à la tribune de l’ONU de « détruire totalement » la Corée du Nord en cas d’attaque lancée contre les États-Unis ou ses alliés. Mais cela n’a pas empêché Pyongyang de continuer à narguer les États-Unis et à procéder à d’autres essais nucléaires.

R.B avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.