Les gardes-frontières ukrainiens que l’on croyait morts sur l’Île des serpents sont en vie

Par Emmanuelle Bourdy
3 mars 2022 10:35 Mis à jour: 3 mars 2022 10:35

Plus d’une douzaine de gardes-frontières ukrainiens avaient reçu le titre de « Héros de l’Ukraine », après avoir été présumés morts en défendant une petite île de la mer Noire – l’Île des serpents – sous les bombardements de l’armée russe le 24 février dernier. Ils sont en fait toujours en vie, selon la marine ukrainienne.

« Nous sommes très heureux d’apprendre que nos frères sont vivants et en bonne santé », a déclaré la marine ukrainienne dans un communiqué publié sur sa page Facebook officielle, précisant que les gardes-frontières avaient été « faits prisonniers par les occupants russes sur l’île des Serpents ».

« Navire de guerre russe, allez-vous faire fou*** »

Les forces russes auraient détruit toutes les infrastructures, notamment les phares, les tours et les antennes de l’île des Serpents (ou l’île Zmiinyi en ukrainien), ajoute le communiqué. La semaine dernière, un responsable ukrainien a déclaré que l’armée avait perdu le contact avec ses forces sur l’île – une parcelle de terre d’environ 40 hectares située au sud du port d’Odessa. Le responsable a déclaré à l’époque que 13 soldats avaient été tués dans l’attaque à la bombe et qu’un clip audio avait été diffusé, celui-ci ayant capté un échange entre les forces ukrainiennes et russes avant l’attaque.

« Ceci est un navire de guerre russe. Je propose que vous déposiez vos armes et que vous vous rendiez pour éviter un bain de sang et des victimes inutiles. Sinon, vous serez bombardés », ont dit les Russes, selon l’audio obtenu par l’agence de presse locale Ukrainskaya Pravda. « Navire de guerre russe, allez-vous faire fou*** », ont répondu les forces ukrainiennes avant que la Russie ne lance prétendument des missiles vers l’île.

« Ils recevront tous, à titre posthume, le titre de Héros de l’Ukraine »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dans son discours à la nation, après le premier jour de l’assaut de la Russie contre le pays, qu’il honorerait à titre posthume le groupe de gardes-frontières ukrainiens tués dans le bombardement. « Sur notre île Zmiinyi, en la défendant jusqu’au bout, tous les gardes-frontières sont morts héroïquement. Mais ils n’ont pas renoncé. Ils recevront tous, à titre posthume, le titre de Héros de l’Ukraine », a déclaré M. Zelensky dans des commentaires publiés sur son site Internet.

Le 25 février, le ministère russe de la défense a déclaré que 82 soldats ukrainiens présents sur l’île s’étaient rendus volontairement alors que les parachutistes russes tentaient de prendre le contrôle de ce petit territoire insulaire, qui avait déjà fait l’objet d’un différend territorial entre les deux pays. L’île est située à environ 185 miles à l’ouest de la Crimée, le territoire ukrainien que la Russie a annexé en 2014.

La Russie avait démenti les allégations de l’Ukraine selon lesquelles ses forces armées avaient tué 13 gardes-frontières sur l’île des Serpents. Les médias d’État du Kremlin ont par la suite montré ce qu’ils prétendaient être des images des soldats supposés être morts. The Epoch Times n’a pas pu vérifier ces images de manière indépendante. De nombreuses informations inexactes se sont répandues autour du chaos provoqué par la situation entre la Russie et l’Ukraine, y compris des déclarations publiées par des responsables gouvernementaux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.