Un génie philippin utilise des pailles en plastique et des emballages de bonbons pour fabriquer des chaises d’école en plastique

10 mai 2019 01:04 Mis à jour: 10 mai 2019 01:04

La population mondiale a monté en flèche au cours des dernières générations, et avec l’explosion démographique, il est devenu de plus en plus nécessaire de déterminer ce qu’il faut faire avec les déchets.

Des initiatives ont favorisé un accès accru aux produits réutilisables, même pour les consommateurs à faible revenu. Des entreprises ont mis en place des programmes zéro déchets dans certains secteurs d’activité. Des collectivités ont aussi augmenté leur utilisation de l’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique à mesure que le monde se rassemble pour réduire la pollution.

Avec une quantité toujours accablante de plastique à usage unique en circulation dans l’économie de consommation, un ingénieur philippin a trouvé un excellent moyen de réutiliser les plastiques pour le bien de tous.

Winchester Lemen, de Davao, aux Philippines, est président et propriétaire de Envirotech Waste Recycling, Inc. Fondée en 2010, l’entreprise indique sur son site Internet qu’elle « s’est orientée vers une participation active à la recherche de l’intelligence et de l’équilibre écologique du monde ». Elle travaille avec les gouvernements locaux pour aider d’autres entreprises à respecter les lois et les normes environnementales, tout en concevant des produits entièrement recyclés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Winchester Lemen (@winchesterlemen) le

L’un de ces produits est devenu viral, car la création par M. Lemen d’une chaise d’école entièrement recyclée a prouvé que même les plus petits déchets, dont les emballages de bonbons et les pailles en plastique à usage unique, peuvent être transformés en quelque chose d’extrêmement utile.

Les chaises résolvent deux problèmes, explique M. Lemen. Non seulement elles permettent de réduire la quantité de plastique recyclable qui est jetée dans les décharges, mais elles aident aussi à résorber l’arriéré de commandes de mobilier scolaire dont a besoin la population philippine admissible à l’éducation, qui est de plus en plus nombreuse.

« Nous avons un énorme arriéré de 1,7 million de chaises scolaires dans notre pays. L’un de nos objectifs est de réduire l’écart », précise M. Lemen. « Les chaises peuvent être utilisées très longtemps, donc on n’a pas besoin de les changer chaque année comme c’était le cas dans le passé. »

Winchester Lemen a inventé l’expression « We ReUse your ReFuse » (« Nous RéUilisons vos ReFus ») afin de faire connaître les initiatives qui parviennent à réutiliser complètement les produits « déchets » qui entrent dans la construction des sièges.

Tout d’abord, les produits sont collectés, comme l’a expliqué M. Lemen dans une interview récente. Ils ramassent tout, des sacs de sable – qui sont plus durables et réutilisables que les sacs de plastique ordinaires, mais plus jetables que les sacs en toile – aux emballages de bonbons, en passant par les emballages de malbouffe, les pailles de plastique, les sachets, les plastiques laminés avec feuille d’aluminium, les sacs et les bouteilles en plastique à usage unique.

Les produits sont ensuite déchiquetés, nettoyés et désinfectés à fond, pour éliminer la saleté et l’huile, avant d’être versés dans des moules pour créer les chaises.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kris Boze (@krisboze) le

De là, il ne reste plus qu’à les poncer et les peindre, et c’est tout ! Les écoles ont officiellement de nouveaux produits durables qui peuvent les aider à fournir des sièges aux élèves tout en évitant de saturer les sites d’enfouissement dans le processus.

Ces chaises ne sont pas les seules choses que Winchester Lemen et son entreprise ont fabriquées afin d’utiliser des déchets et des matières recyclables. Ils ont été capables de mouler et de former toute une gamme de produits, des bancs aux escaliers, profitant du fait que les gouvernements locaux philippins ont fait pression pour la protection de l’environnement afin de fabriquer des produits respectueux de la planète.

Les chaises coûtent un peu plus cher que les pupitres d’école en bois typiques, mais M. Lemen s’est assuré que les enseignants et les écoles en ont pour leur argent ; il y a une garantie de 20 ans sur les pièces remplaçables. Le système complet de chaise et de bureau est fait de pièces emboîtables pour être facile à monter et permettre d’échanger les pièces quand nécessaire. De plus, il n’y a pas besoin de couper des arbres pour fabriquer ces meubles.

« En utilisant des déchets de plastique recyclés, pour chaque chaise en plastique que nous fabriquons, nous sauvons un arbre de trois ans, qui sert à fabriquer des chaises d’école », explique M. Lemen.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.