George Clooney a donné 20.000 euros pour aider un village du Var après les inondations de 2021

Par Robin Lefebvre
17 janvier 2023 11:23 Mis à jour: 17 janvier 2023 11:23

L’acteur américain, qui a acheté une propriété à Brignoles à l’été 2021, s’est montré très généreux quelques mois plus tard pour le village voisin.

En octobre 2021, des pluies torrentielles s’étaient abattues sur une large partie du Var, causant de sérieux dégâts dans bon nombre de villes du département. Des événements qui avaient frappé la population et conduit à la reconnaissance d’un état de catastrophe naturelle dans une série de localités.

Une aide inattendue

À Le Val, qui compte un peu plus de 4000 habitants, l’heure était encore à l’évaluation des dommages, lorsque la municipalité a reçu une aide inattendue. « Dès le lendemain des inondations, nous avons reçu un message indiquant que Georges Clooney voulait nous contacter », a confié à France Bleu Provence le maire Jérémy Giuliano. Une sollicitation qui a « abouti à un don de 20.000 euros ».

Le célèbre acteur n’est pas étranger à la région, puisqu’il possède une propriété non loin de Le Val, sur le territoire de la commune de Brignoles. Pourtant, il « venait à peine d’arriver » quand les inondations se sont produites, relate Jérémy Guiliano, ce qui rend ce geste d’autant plus « formidable » à ses yeux.

Un don désintéressé

La somme a permis à la municipalité de loger des sinistrés pendant six mois, « ce qui leur a donné le temps de nettoyer leur maison, de se remettre en ordre de marche aussi ». Un don apprécié, car la commune de Le Val a dû dépenser plus de 200.000 euros après les inondations. « L’État agit, mais en retard, rappelle le maire. Il y a un décalage, il faut faire beaucoup d’avances. »

Ce don avait été gardé secret depuis. « Il fallait gérer la crise d’abord », souligne le maire. « Il aurait été indélicat de sur-médiatiser et de donner un sens médiatique alors que le don était désintéressé de la part de monsieur Clooney. Maintenant, nous sommes dans le temps de la reconstruction alors j’ai poussé pour qu’on le dise, car c’est important que les sinistrés sachent qui a fait ce don. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.