« Gilets jaunes »: 125 000 manifestants en France et 1385 interpellations selon Christophe Castaner

8 décembre 2018 19:00 Mis à jour: 8 décembre 2018 20:39

Quelque 125.000 manifestants ont défilé en France samedi, lors quatrième grande journée de mobilisation des « gilets jaunes », a déclaré le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui aussi annoncé 1.385 interpellations.

« Il y a eu 1.385 interpellations, à l’heure où je vous parle, et ce chiffre va encore progresser. Il y a eu 975 gardes à vue et ce chiffre va encore progresser », a déclaré le ministre depuis la place Beauvau le soir du 8 décembre. « C’est un niveau exceptionnel », a-t-il ajouté.

« Un point d’arrêt a été mis à l’escalade de la violence. Elle reste toutefois à un niveau certes contenu mais totalement inacceptable », a encore dit Christophe Castaner, qui s’est félicité du changement adopté dans la stratégie des forces de sécurité.

Ce « dispositif fondé sur la mobilité, la réactivité, a permis de briser la dynamique des casseurs », a-t-il dit.

Pour la seule capitale, la préfecture de police a annoncé 920 interpellations dont 619 gardes à vue, un bilan établi à 19h30.

Le ministre de l’Intérieur a également fait état de 118 blessés du côté des manifestants, « liés à des accidents pour l’essentiel sur le domaine routier », et 17 blessés du côté des forces de l’ordre. Des chiffres à comparer aux 201 blessés côté manifestants et 284 côté forces de l’ordre samedi 1er décembre, a-t-il noté.

LG avec AFP

VIDÉO RECOMMANDÉE

Gilets jaunes : « Il faut que la contestation se structure », dit Christophe Castaner

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.