Grande parade à New York : des milliers de personnes célèbrent la Journée mondiale du Falun Dafa

Le Falun Dafa, également connu sous le nom de Falun Gong, est pratiqué dans plus de 100 pays à travers le monde

Par Catherine Yang
13 mai 2025 22:57 Mis à jour: 23 mai 2025 19:47

NEW YORK – Des milliers de pratiquants de Falun Dafa ont défilé à travers Manhattan lors d’une parade le 9 mai – célébrant les 33 ans de la présentation de cette pratique spirituelle au public – aujourd’hui connue sous le nom de Journée mondiale du Falun Dafa.

Sous la pluie; allant d’une bruine à l’averse, le défilé est parti de la place Dag Hammarskjold, porte d’entrée des Nations unies, sur la 47e rue, à l’est de la ville, puis a traversé le centre-ville avant d’arriver près du consulat de Chine, sur la 42e rue, au bord de l’Hudson.

Le Falun Dafa, également connu sous le nom de Falun Gong, est une pratique spirituelle guidée par les principes d’authenticité, de bienveillance et de tolérance, et comprend cinq exercices de méditation. Il est devenu extrêmement populaire après son introduction au public en Chine en 1992. En 1999, au moins 70 millions de personnes avaient adopté cette pratique dans le pays, selon les estimations officielles de l’époque.

Le Parti communiste chinois (PCC), percevant la popularité de cette pratique pacifique comme une menace à son pouvoir, a lancé une violente persécution contre les pratiquants de Falun Gong en juillet 1999. Malgré la persécution persistante qui s’étend souvent à l’étranger, de nombreuses personnes dans plus de 100 pays ont adopté cette pratique, et des célébrations colorées ont lieu dans le monde entier aux alentours du 13 mai de chaque année pour commémorer l’anniversaire de l’introduction du Falun Gong au public et dénoncer la propagande du PCC à l’encontre de cette pratique.

Des pratiquants de Falun Gong participent à une parade pour célébrer la Journée mondiale du Falun Dafa et appeler à la fin de la persécution de cette croyance par le Parti communiste chinois en Chine, à New York, le 9 mai 2025. (Larry Dye/Epoch Times)

La parade comprenait une fanfare, des joueurs de tambour de taille, des danses du dragon et du lion, des bannières et des drapeaux colorés avec des messages tels que « Authenticité, Bienveillance, Tolérance » dans de nombreuses langues, des pratiquants de Falun Gong démontrant les exercices de méditation, et une section soutenant les plus de 466 millions de personnes qui ont renoncé à leur adhésion au PCC et à ses organisations affiliées.

« Je veux que les gens sachent la vérité : le Falun Dafa est basé sur l’Authenticité, la Bienveillance et la Tolérance, et [je veux] faire savoir aux gens à quel point cette pratique est belle et comment j’ai personnellement bénéficié du suivi de ces principes », a déclaré à Epoch Times Rakesh Nayak, un pratiquant de Falun Gong participant à la parade.

M. Nayak a raconté qu’il avait grandi hindou à Mumbai, en Inde, et qu’il était allé dans d’innombrables temples, mais qu’on ne lui avait jamais enseigné les vertus de vivre selon l’Authenticité, la Bienveillance et la Tolérance. Lorsqu’il a découvert le Falun Gong pour la première fois il y a 15 ans, M. Nayak a raconté qu’il vivait dans un appartement rempli d’une vingtaine de figures religieuses. Malgré cela, il a avoué qu’il était un homme plutôt colérique.

Lorsqu’il a entendu que le Falun Gong enseignait les principes d’« Authenticité, Bienveillance et Tolérance », cela lui a semblé la chose la plus naturelle, a-t-il affirmé, et il a commencé à vivre selon ces principes. Après avoir adopté la pratique, il a changé, a-t-il confié, à tel point que sa mère et sa sœur ont été surprises et se sont intéressées à la pratique. Il a expliqué que les principes l’avaient conduit à toujours dire la vérité, à penser aux autres en premier et avec bienveillance, et à voir les épreuves qu’il rencontrait sous un jour différent.

Tenant une bannière ornée de ces trois principes, M. Nayak a dit espérer que les gens pourront voir le Falun Gong pour ce qu’il est et ne pas être induits en erreur par la propagande du PCC.

Olivier Chartrand et sa femme, Maud Bertholet, ont raconté qu’ils avaient également grandement bénéficié de la pratique du Falun Dafa, et que c’était quelque chose qu’ils voulaient partager avec les autres grâce à la parade.

« Cette pratique est vraiment axée sur la cultivation de soi. C’est vraiment un cheminement personnel », a confié M. Chartrand.

« Je suis devenu plus concentré, plus calme, mais j’ai aussi acquis un grand sens de l’objectif à atteindre et j’ai trouvé un moyen d’élever mes valeurs morales en permanence. »

« C’est donc une approche, une méthode, pour vraiment me pousser à être une meilleure personne. »

Olivier Chartrand et Maud Chartrand Bertholet participent à une parade pour célébrer la Journée mondiale du Falun Dafa et appeler à la fin de la persécution en Chine, à New York, le 9 mai 2025. (Samira Bouaou/Epoch Times)

Mme Bertholet a expliqué que depuis qu’elle pratique le Falun Dafa, elle a acquis une compréhension beaucoup plus profonde de la vie.

« Je ressens une grande connexion avec quelque chose de plus grand que moi, et grâce à cela, je peux vraiment m’améliorer, savoir qui je suis, et je peux aussi apprécier beaucoup plus les gens, penser à eux et avoir de la compassion », a-t-elle confié.

« Cette pratique est extrêmement belle, mais elle est persécutée depuis de très nombreuses années, et tant de gens souffrent. »

La cultivation de soi est enseignée et transmise depuis des milliers d’années en Chine, a expliqué M. Chartrand, mais la popularité du Falun Gong, après son introduction au public dans les années 1990, a poussé le PCC à le persécuter.

« L’une des raisons pour lesquelles nous organisons de si grands défilés est, bien sûr, de montrer la beauté de la pratique et comment tout le monde en a bénéficié, mais aussi de sensibiliser le public au fait que des gens meurent, en ce moment même, en Chine », a poursuivi M. Chartrand.

« Je pense qu’il est important que les gens se posent la question : ‘Comment se fait-il que tant de gens pratiquent [cela],[…] des gens [qui] viennent de tous les horizons ?’ »

« Je suis originaire du Canada, et ma femme est originaire de France. Nous vivons à New York. Mais des gens de Russie, d’Afrique et du monde entier pratiquent la méditation, car au final, ce n’est pas une pratique chinoise ; elle touche véritablement à l’essence même de ce qu’est un être humain digne, et c’est commun à toutes les cultures, à tous les chemins spirituels vers l’amélioration de soi. »

Des pratiquants de Falun Gong participent à une parade pour célébrer la Journée mondiale du Falun Dafa et appeler à la fin de la persécution en Chine, à New York, le 9 mai 2025. (Larry Dye/Epoch Times)

La persécution du Falun Dafa orchestrée par le PCC à l’échelle de l’État a conduit un nombre incalculable de pratiquants à être détenus illégalement, torturés, voire tués pour leurs organes. La Chambre des représentants des États-Unis a récemment adopté deux projets de loi visant à sanctionner toute personne impliquée dans la pratique du prélèvement forcé d’organes sur des personnes vivantes.

Li Ming a assuré qu’il n’était pas exagéré de dire que le Falun Gong lui avait sauvé la vie.

Lorsque Mme Li a été initiée à la pratique en 1997 en Chine, elle s’accrochait à la vie avec difficulté, a-t-elle raconté, ayant été victime d’un accident avec délit de fuite six mois auparavant qui l’avait laissée avec un traumatisme crânien. Pratiquement alitée, elle pouvait à peine marcher sans s’effondrer, a poursuivi Mme Li, et bien qu’elle n’ait que la quarantaine, on la prenait pour une septuagénaire.

Pourtant, un jour, elle a été saisie par l’idée qu’elle devait sortir. Après être sortie, un inconnu lui a demandé si elle connaissait le Falun Gong, une méditation devenue populaire grâce à ses bienfaits pour la santé.

Mme Li s’est montrée très intéressée et, une fois rentrée chez elle, a demandé à un parent s’il pouvait la conduire dans un parc le lendemain afin qu’elle puisse se familiariser avec les exercices et la méditation.

Aujourd’hui, Mme Li, énergique septuagénaire vivant en Amérique, a rejoint l’équipe de tambour de taille lors de la parade de vendredi. « Le tambour est un instrument traditionnel », a-t-elle expliqué, « et l’équipe vise à communiquer la beauté du Falun Dafa aux spectateurs ».

Peu de temps après que Mme Li a débuté la pratique du Falun Dafa, le PCC a commencé sa persécution, et Mme Li a fait partie des innombrables pratiquants qui ont été emprisonnés illégalement. Elle s’est ensuite échappée en Thaïlande, puis en Malaisie, où elle a rejoint pour la première fois un groupe de tambours de taille lors d’une parade organisée à l’occasion de la Journée mondiale du Falun Dafa. Elle n’a jamais cessé de le faire depuis, a raconté Mme Li, qui s’est installée à New York en 2013.

« Je veux que les gens sachent que le Falun Gong est bon », a-t-elle lancé. « Ne croyez pas le PCC, qui ne peut que mener les gens à la ruine. »

Nora Ravitzki, une spectatrice qui assistait au défilé, a estimé que l’action des pratiquants de Falun Gong était très importante.

« En fait, je trouve très touchant qu’ils se battent contre la persécution, et j’espère que cela résonnera auprès des bonnes personnes », a déclaré Mme Ravitzki.

L’authenticité, la bienveillance et la tolérance sont des valeurs dont tout le monde a besoin en ce moment, et partout, a souligné Mme Ravitzki, ajoutant : « C’est très inspirant, et j’espère que tout le monde suivra ces trois principes. »

Des pratiquants de Falun Gong participent à une parade pour célébrer la Journée mondiale du Falun Dafa à New York le 9 mai 2025. (Larry Dye/Epoch Times)
Des pratiquants de Falun Gong parlent aux spectateurs et leur offrent des fleurs de lotus porte-bonheur pendant la parade pour célébrer la Journée mondiale du Falun Dafa à New York le 9 mai 2025. (Samira Bouaou/Epoch Times)
Des pratiquants de Falun Gong participent à une parade pour célébrer la Journée mondiale du Falun Dafa et appeler à la fin de la persécution en Chine, à New York, le 9 mai 2025. (Samira Bouaou/Epoch Times)
Des pratiquants de Falun Gong participent à une parade pour célébrer la Journée mondiale du Falun Dafa et appeler à la fin de la persécution en Chine, à New York, le 9 mai 2025. (Samira Bouaou/Epoch Times)
Des pratiquants de Falun Gong participent à une parade pour célébrer la Journée mondiale du Falun Dafa à New York, le 9 mai 2025. (Larry Dye/Epoch Times)
Des pratiquants de Falun Gong participent à une parade pour célébrer la Journée mondiale du Falun Dafa et appeler à la fin de la persécution en Chine, à New York, le 9 mai 2025. (Samira Bouaou/Epoch Times)
Des pratiquants de Falun Gong participent à une parade pour célébrer la Journée mondiale du Falun Dafa à New York le 9 mai 2025. (Larry Dye/Epoch Times)
Des pratiquants de Falun Gong participent à une parade pour célébrer la Journée mondiale du Falun Dafa et appeler à la fin de la persécution en Chine, à New York, le 9 mai 2025. (Samira Bouaou/Epoch Times)
Des pratiquants de Falun Gong participent à une parade pour célébrer la Journée mondiale du Falun Dafa et appeler à la fin de la persécution en Chine, à New York, le 9 mai 2025. (Samira Bouaou/Epoch Times)
Des pratiquants de Falun Gong participent à une parade pour célébrer la Journée mondiale du Falun Dafa et appeler à la fin de la persécution en Chine, à New York, le 9 mai 2025. (Samira Bouaou/Epoch Times)
Des pratiquants de Falun Gong participent à une parade pour célébrer la Journée mondiale du Falun Dafa et appeler à la fin de la persécution en Chine, à New York, le 9 mai 2025. (Samira Bouaou/Epoch Times)
Des pratiquants de Falun Gong participent à une parade pour célébrer la Journée mondiale du Falun Dafa et appeler à la fin de la persécution en Chine, à New York, le 9 mai 2025. (Samira Bouaou/Epoch Times)

Sarah Lu a contribué à la rédaction de cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.