Un Grec abandonne son métier pour sauver des chiens – jusqu’ici, il en a sauvé «environ 500»

Par La Gran Epoca
25 septembre 2019 13:58 Mis à jour: 25 septembre 2019 13:58

Depuis la crise en Grèce, plusieurs personnes en Grèce luttent au quotidien pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent. C’est en soi une tragédie. Ces temps difficiles affectent aussi les animaux de compagnie, car de nombreux chiens ont été abandonnés par leurs propriétaires. Cet homme est un héros qui en sauve autant qu’il peut.

Theoklitos Proestakis, qu’on surnomme Takis, était autrefois dentiste, selon le Daily Mail ; et, selon The Dodo, il était aussi propriétaire d’une boîte de nuit. Quoi qu’il en soit, il a quitté son ancienne carrière et dirige maintenant un refuge canin pour tous les chiens qu’il a trouvés abandonnés et voués à une mort certaine.

« Un jour, je suis allé à la décharge et j’y ai vu des choses horribles et terribles. »

« Il y avait tant de chiens et ils avaient les pattes cassées. Ils étaient affamés, si maigres, si malades et mourants. Cela m’a horrifié », a-t-il expliqué, selon un article du Daily Mail du 7 octobre 2015…


« Je voulais juste les aider. J’ai donc commencé à m’occuper d’eux, à leur apporter de la nourriture et de l’eau, et j’étais très heureux quand j’ai vu qu’ils commençaient à devenir plus forts. Mais les gens qui vivent dans le quartier ont commencé à se mettre très en colère contre moi et m’ont dit qu’ils allaient tuer les chiens parce qu’ils devenaient une nuisance. J’ai donc démarré le refuge pour avoir un endroit sûr où je pouvais les garder », a raconté Takis, selon MailOnline.

C’est une malheureuse bête, nommée Fellnase, qui a marqué un tournant pour Takis et son refuge. La chienne avait été écorchée vif, et miraculeusement Takis l’a aidé à survivre.

Lorsqu’il a publié des photos de la chienne sur les réseaux sociaux, les gens ont commencé à se rendre compte du travail acharné de Takis. Et comme il était tout seul dans ce projet ambitieux, en réalité, il n’avait pas d’argent.

Quand son travail devenu viral, des dons ont commencé à arriver de partout dans le monde, car il dépend entièrement de cet argent pour financer le refuge.

« Depuis que nous avons publié les photos de Fellnase sur les réseaux sociaux et le travail que nous avons fait pour la guérir, les gens veulent nous aider », reconnaît Takis. « J’ai encore de l’espoir… et j’ai encore mon refuge. »

Le refuge pour chiens couvre maintenant une superficie de 5 200 mètres carrés. Selon sa page Facebook, il accueille aujourd’hui plus de 350 chiens, 50 chats, six chèvres et deux moutons. Les frais mensuels du refuge s’élèvent à environ 8 000 euros.

« C’est ma vie », a-t-il ajouté. « C’est dur, mais je l’adore. »

Dans une vidéo publiée par The Dodo, Takis indique : « Environ 500 chiens ne seraient pas en vie si je ne les avais pas aidés. »

« Je travaille très fort ici, mais ça vaut le coup quand je vois les chiens s’amuser et être heureux, parce qu’ils apprennent à faire confiance de nouveau aux gens. »

La collecte de fonds aide à payer les factures de vétérinaire et les billets d’avion pour reloger les chiens lorsqu’ils sont en bonne santé.

L’histoire de Takis et de son refuge est une histoire à la fois triste et merveilleuse. Triste à cause de la cruauté par laquelle tant de chiens sont passés, et merveilleuse grâce au grand cœur de Takis.

Regardez cet homme étonnant avec les chiens qu’il sauve, dans la vidéo ci-dessous. Quelle source d’inspiration!

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.