Guerre d’Algérie : Emmanuel Macron reconnaît que le militant Ali Boumendjel a été « torturé et assassiné » par l’armée française

Par Epoch Times avec AFP
2 mars 2021 22:40 Mis à jour: 3 mars 2021 19:36

« Au nom de la France », le 2 mars, Emmanuel Macron a déclaré que l’avocat et dirigeant nationaliste Ali Boumendjel a été « torturé et assassiné » par l’armée française pendant la guerre d’Algérie en 1957, un meurtre à l’époque maquillé en suicide.

Ce geste « n’est pas un acte isolé », promet le président français dans un communiqué. « Aucun crime, aucune atrocité commise par quiconque pendant la Guerre d’Algérie ne peut être excusé ni occulté ».

Ni « repentance » ni « excuses »

Premier président français né après la guerre d’Algérie (1954-1962), M. Macron s’est engagé à prendre des « actes symboliques » pour tenter de réconcilier les deux pays, mais il a exclu toute « repentance » et « excuses ».

« Ali Boumendjel fut arrêté au cœur de la bataille d’Alger par l’armée française, placé au secret, torturé, puis assassiné le 23 mars 1957 », détaille l’Élysée. En 2000, Paul Aussaresses (ancien responsable des services de renseignement à Alger, ndrl) « avoua lui-même avoir ordonné à l’un de ses subordonnés de le tuer et de maquiller le crime en suicide ».

« Des signaux désastreux de repentance »

Marine Le Pen, dont le parti a soutenu l’Algérie française, a estimé mercredi sur Twitter qu’Emmanuel Macron « continue d’envoyer des signaux désastreux de repentance, de division et de haine de soi » alors que « le communautarisme et l’islamisme progressent et se nourrissent de nos faiblesses ».

2022 : 60e anniversaire de la fin de la guerre et de l’indépendance de l’Algérie 

Dans une interview au quotidien francophone L’Expression, proche du pouvoir, l’ambassadeur de France en Algérie, François Gouyette a affirmé que la réconciliation entre Paris et Alger doit s’inscrire dans le cadre d’une reconnaissance mutuelle qui ne soit « ni le déni ni la repentance ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.