Logo Epoch Times

Guerre en Ukraine : la Russie observera une trêve de trois jours du 8 au 10 mai, annonce Vladimir Poutine

top-article-image

Photo: MIKHAIL METZEL/POOL/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le Président russe Vladimir Poutine a annoncé lundi une trêve de « toutes les hostilités » sur le front en Ukraine durant trois jours, du 8 au 10 mai, tout en prévenant que les forces russes répliqueraient « en cas de violation » par Kiev.pou
Le Président américain Donald Trump exhorte Kiev et Moscou à conclure un cessez-le-feu et un accord de paix, trois ans après le début d’une offensive russe ayant déjà fait des dizaines de milliers de morts civils et militaires.
« À partir de minuit entre le 7 et le 8 mai, et jusqu’à minuit entre le 10 et le 11 mai, la partie russe annonce un cessez-le-feu », a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
D’après la présidence russe, Vladimir Poutine a pris cette décision « pour des raisons humanitaires » et à l’occasion des célébrations du 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie, que la Russie s’apprête à commémorer en grande pompe le 9 mai.
Le Kremlin a dit considérer que l’Ukraine « devrait suivre cet exemple », tout en prévenant que les forces russes « fourniront une réponse adéquate et efficace » en cas de violation de la trêve.
Accusations mutuelles de viol du bref précédent cessez-le-feu
Vladimir Poutine avait déjà déclaré un bref cessez-le-feu de 30 heures les 19 et 20 avril à l’occasion de Pâques.
Les deux camps s’étaient ensuite accusés de l’avoir violé, même si une baisse de l’intensité des combats avait été ressentie dans plusieurs secteurs du front, selon des soldats ukrainiens interrogés par l’AFP.