Guerre en Ukraine : les forces russes prennent le contrôle de la plus grande centrale nucléaire d’Europe

Par Mimi Nguyen-ly
5 mars 2022 09:39 Mis à jour: 5 mars 2022 12:44

Les forces russes se sont emparées vendredi de la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande centrale nucléaire d’Europe, dans le sud‑est de l’Ukraine, a déclaré l’administration régionale de l’État, à la suite d’un bombardement qui a provoqué un incendie temporaire sur le site en début de journée.

La centrale est située à Enerhodar, une ville située sur le fleuve Dniepr. Elle représente le quart de la production électrique en Ukraine.

Un communiqué publié vendredi sur le site Web de l’Inspection nationale de la réglementation nucléaire d’Ukraine indique ce qui suit : « Le site de la centrale nucléaire de Zaporijia a été saisi par les forces militaires de la Fédération de Russie. »

Il précise que les forces russes « ont bombardé le site de la centrale nucléaire de Zaporijia » vendredi, ce qui a provoqué un incendie sur le site. « L’incendie a été éteint par les unités du service d’urgence de l’État ukrainien. Il n’y a pas d’informations sur les morts et les blessés », précise le communiqué.

Dans un communiqué publié vendredi, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a indiqué que l’Ukraine avait informé l’agence de la prise de contrôle par les forces russes, mais que « la centrale nucléaire continuait à être exploitée par son personnel habituel et qu’il n’y avait eu aucun rejet de matières radioactives. »

« Les systèmes de sécurité des six réacteurs de la centrale n’avaient pas été affectés et il n’y a pas eu de rejet de matières radioactives. Les systèmes de surveillance des radiations sur le site sont entièrement fonctionnels », selon l’annonce. « Cependant, l’opérateur a signalé que la situation reste très difficile et qu’il n’a donc pas encore été possible d’accéder à l’ensemble du site pour évaluer que tous les systèmes de sécurité sont pleinement fonctionnels. »

Le communiqué poursuit : « Parmi les réacteurs de la centrale, l’unité 1 est arrêtée pour maintenance, les unités 2 et 3 ont subi un arrêt contrôlé, l’unité 4 fonctionne à 60 % de sa puissance et les unités 5 et 6 sont maintenues ‘en réserve’ en mode de faible puissance. »

« Deux personnes ont été déclarées blessées. »

Le directeur général de l’AIEA, Rafael Mario Grossi, a annoncé lors d’une conférence de presse tenue plus tard à Vienne, en Autriche, que deux personnes chargées de la sécurité de la centrale ont été blessées en raison de l’attaque.

Dans une déclaration, il s’est dit « extrêmement préoccupé » par la situation de la centrale :« Tirer des obus dans la zone d’une centrale nucléaire viole le principe fondamental selon lequel l’intégrité physique des installations nucléaires doit être maintenue et sécurisée à tout moment. » Il a ajouté que la principale priorité était d’assurer la sûreté et la sécurité de la centrale, de son alimentation électrique et des personnes qui la font fonctionner.

La secrétaire américaine à l’Énergie, Jennifer Granholm, avait écrit sur Twitter jeudi en fin de journée, heure locale, que les réacteurs de la centrale « sont protégés par des structures de confinement robustes et que les réacteurs sont en train d’être arrêtés en toute sécurité », et qu’aucun relevé de radiation élevé n’avait été observé à proximité de l’installation.

Selon l’inspection nucléaire ukrainienne, si le combustible nucléaire ne peut pas refroidir, cela pourrait avoir entraîné des « rejets radioactifs importants dans l’environnement. »

« Un tel événement pourrait dépasser tous les accidents précédents survenus dans des centrales nucléaires, y compris l’accident de Tchornobyl [sic] et l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi », a fait savoir l’inspection nucléaire. « Il convient de rappeler qu’en plus de six unités de puissance sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijia, il existe une installation de stockage de combustible nucléaire usé, dont les dommages dus aux bombardements entraîneront également des rejets radioactifs. »

Le 24 février, les troupes russes se sont emparées de l’ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl, située à une centaine de kilomètres au nord de Kiev, la capitale de l’Ukraine. Le lendemain, les autorités ukrainiennes ont signalé des niveaux de radiation plus élevés dans la région.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.