Hausse du Smic: les fonctionnaires les moins bien payés auront également une augmentation

Par Epoch Times avec AFP
23 décembre 2022 08:12 Mis à jour: 23 décembre 2022 09:29

Le gouvernement a indiqué le 22 décembre que les plus bas salaires de la fonction publique seraient revalorisés de 1,8% au 1er janvier 2023, une augmentation identique à celle du Smic récemment annoncée pour les salariés du privé.

Réuni jeudi matin, « le conseil des ministres a adopté un projet de décret qui porte, à compter du 1er janvier 2023, le minimum de traitement dans la fonction publique à 1.712,06 euros bruts mensuels », détaille le ministère de la Fonction publique dans un communiqué.

La mesure « concernera près de 409.000 agents publics employés par l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics d’hospitalisation », est-il précisé.

Quatrième augmentation

Cette augmentation a été décidée en répercussion de la hausse du Smic dans le secteur privé, annoncée mi-décembre. Le salaire minimum progressera ainsi de 24 euros pour atteindre 1353 euros net au 1er janvier 2023 (soit 1709 euros brut).

Dans la fonction publique, le relèvement annoncé jeudi est la quatrième augmentation des plus bas salaires en 15 mois, alors que l’inflation a renoué ces derniers mois avec des niveaux inédits depuis les années 1980 (+6,2% sur un an en novembre selon l’Insee).

Les 5,7 millions d’agents publics ont par ailleurs bénéficié d’une augmentation générale de 3,5% de leur traitement au 1er juillet 2022.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.