Haute-Loire : Un promeneur découvre 12 chiots abandonnés dans un bois la veille de Noël

Par Epoch Times
27 décembre 2019 20:33 Mis à jour: 27 décembre 2019 20:33

Mardi 24 décembre, douze chiots ont été retrouvés à l’abandon dans les bois d’Allègre en Haute-Loire. C’est un promeneur qui les a découverts après avoir entendu un bruit de voiture. Alerté, la SPA de Brioude a lancé un appel à témoins pour retrouver l’auteur des faits.

À la veille de Noël, cachés dans le creux d’une veille souche d’arbre et dans le froid, douze chiots croisés border ont été découverts. Ils ont été abandonnés seuls dans les bois d’Allègre. C’est un promeneur, qui passait non loin, qui les a découverts et qui a appelé la pension de Vissac pour les secourir.

Stéphanie Bos, propriétaire de la pension Les Chalets de Vissac où les chiots sont hébergés, a déclaré : « Il a entendu une voiture s’éloigner, puis en redescendant il a trouvé les chiens. Quand il m’a contactée, j’ai décidé de laisser le bénéfice du doute. Leur mère aurait pu les laisser le temps d’aller chercher de la nourriture, par exemple. Vers 15 heures, nous sommes allés voir de quoi il retournait, avec une boîte de friandises qu’on a agitée jusqu’à ce qu’ils montrent le bout de leur nez. »

Retrouvés sains et saufs, les chiots n’en sont pas moins terrorisés, frigorifiés et déshydratés.

« Ils n’ont que 2 ou 3 mois, ils se déshydratent vite, et avec ce froid ils seraient morts pendant la nuit », a ajouté Stéphanie Bos.

D’abord amenés chez le vétérinaire, ils ont été recueillis à la pension de Vissac car la SPA de Brioude manquait de place pour pouvoir les garder. La SPA a néanmoins pris en charge les soins liés à la vaccination et à l’entretien des chiots, et a l’intention de porter plainte contre le propriétaire. Un appel à témoins a été lancé sur leur page Facebook pour le retrouver.

Sylvie Bozzi, secrétaire de la SPA de Brioude, a déclaré : « Des gens nous disent qu’ils ont vu une voiture, d’autres nous parlent d’une personne en particulier. Je pense qu’il y en a qui savent qui c’est, et je compte bien les faire parler. Il faut que cette personne se rende compte de ce qu’elle a fait. Elle aurait pu nous les amener au lieu de les laisser dans la nature ! En plus, l’endroit était vraiment très isolé, on a eu du mal à les retrouver. C’était vraiment au fond du bois, très loin de la route. Celui qui a fait ça ne voulait leur laisser aucune chance. »

Les chiots, 9 femelles et 3 mâles, sont maintenant entre de bonnes mains et attendent de trouver un nouveau foyer. « On a eu des tas de propositions d’adoption, le téléphone n’arrête pas de sonner. Si tout va bien, ils seront adoptables en début de semaine prochaine », a ajouté Sylvie Bozzi.

L’enquête pour retrouver le propriétaire est en cours.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.