Logo Epoch Times

Haute-Vienne : les voitures-radar privées entrent en service

top-article-image

Présentation d'une voiture radar.

Photo: : CHARLY TRIBALLEAU/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Depuis ce dimanche 1er août, les voitures-radar gérées par l’entreprise GRS sont entrées en piste en Haute-Vienne.
C’est officiel, depuis ce dimanche 1er août, les voitures radars privées sont autorisées. Ces véhicules sont conduits par un salarié de l’entreprise GRS, qui a remporté un appel d’offres en Nouvelle-Aquitaine. Chaque conducteur de la société privée n’a qu’une mission : suivre le tracé transmis par les services de l’État, a rapporté France Bleu.
En premier lieu, les routes les plus accidentogènes seront privilégiées, a indiqué la Préfecture de la Haute-Vienne. Et concernant les flashs, les conducteurs n’ont pas la main sur le radar et ne savent pas quand un contrôle est effectué. Les informations sont envoyées directement cryptées à un officier de police judiciaire, en charge de la verbalisation.
L’objectif de cette externalisation est multiple : décharger les forces de l’ordre pour qu’ils se concentrent davantage sur les autres missions de sécurité publique, intensifier les contrôles, et avoir de nombreux véhicules pouvant rouler 7 jours sur 7, 24h sur 24h.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Pour Grégory Hugue, représentant régional du syndicat Alliance Police, cette externalisation est une bonne chose : « Nous avons tellement de missions à gérer en ce moment entre le terrorisme, les violences intra-familiales et les mesures sanitaires à faire respecter, nous allons pouvoir souffler », a-t-il déclaré.
Néanmoins, il s’interroge sur la sécurité des salariés : « Quand nous effectuons ces contrôles, nous sommes toujours à deux. Là, l’individu est seul. Ces voitures vont forcément finir par être identifiées. Cela peut poser problème », s’inquiète-t-il.
Quant à l’entreprise GRS, celle-ci n’est pas rétribuée au nombre d’infractions détectées.