Hautes-Pyrénées : des gendarmes sauvent un chien bloqué depuis deux jours sur une paroi rocheuse à 2600 m d’altitude

Par Paul Tourège
9 décembre 2020 12:03 Mis à jour: 9 décembre 2020 12:03

En mauvaise posture, l’animal a finalement pu être secouru par deux secouristes du PGHM et ramené auprès de son maître.

Le lundi 30 novembre, deux secouristes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) des Hautes-Pyrénées sont intervenus dans le secteur d’Estaing, à une vingtaine de kilomètres au sud de Lourdes, pour porter secours à un chien de chasse coincé depuis deux jours sur une paroi rocheuse à 2600 mètres d’altitude.

Selon la gendarmerie des Hautes-Pyrénées, le canidé s’est retrouvé bloqué sur la face ouest du Pic Maleshores le samedi 28 novembre après avoir poursuivi un sanglier pendant une battue, sans que les chasseurs ne parviennent à le tirer de ce mauvais pas.

Dans la matinée du 30 novembre, profitant de conditions favorables, les deux militaires du PGHM ont entamé l’ascension des pentes accidentées du Pic Maleshores. « La progression est lente car l’itinéraire difficile d’accès », souligne la gendarmerie des Hautes-Pyrénées sur sa page Facebook.

Au terme de quelques heures d’efforts, les deux gendarmes « arrivent au bas d’une ravine et décident d’atteindre l’animal en escaladant une succession de ressauts verticaux ».

À midi, les secouristes du PGHM parviennent enfin à la hauteur du chien. Après l’avoir récupéré, ils « entament la descente en utilisant les cordes de rappel » afin de ramener l’animal auprès de son maître.

Si le canidé a été blessé et a perdu quelques kilos dans l’aventure, il a finalement pu regagner son foyer « pour la plus grande joie du chasseur ».

FOCUS SUR LA CHINE – Liens entre Dominion, UBS et la Chine

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.