Interrogé sur ses intentions de demander des comptes à la Chine pour le Covid, Joe Biden s’éloigne sans répondre

Par Eva Fu
6 mars 2023 14:26 Mis à jour: 6 mars 2023 14:26

Récemment, le directeur du FBI Christopher Wray a déclaré que l’origine probable de la pandémie était « un incident de laboratoire qui se serait produit à Wuhan ». Alors qu’il était interrogé par les journalistes sur ses intentions de réclamer des comptes à la Chine, le président Joe Biden s’est brusquement éloigné, sans répondre.

Le 3 mars, le président s’est approché des journalistes qui l’attendaient, alors qu’il quittait la Maison Blanche pour rejoindre l’hélicoptère Marine One.

Un journaliste a questionné : « Sur l’origine du Covid, allez‑vous demander des comptes à la Chine ? »

Joe Biden « a levé les deux mains en haussant les épaules, apparemment contrarié, puis il s’est retourné et s’est dirigé vers Marine One », selon le pool de la Maison Blanche [équipe rapprochée de journalistes qui suit le président dans ses déplacements].

L’apparente réticence du président à parler de cette question survenait après une récente révélation du département de l’Énergie, qui supervise 17 laboratoires américains. Celui‑ci pense depuis 2021 que le Covid‑19 est très probablement issu d’une fuite de laboratoire.

Joe Biden interrogé par les journaliste avant son départ, le 3 mars 2023. (Roberto Schmidt/AFP via Getty Images)

La conclusion, parvenue avec un niveau de « conviction faible », figurait dans un rapport du renseignement classifié actualisé adressé à la Maison Blanche et aux principaux membres du Congrès en 2021, selon le Wall Street Journal.

Le FBI était déjà arrivé à la même conclusion avec un niveau de « conviction raisonnable » plus tôt en 2021.

La semaine dernière, lors d’une apparition sur Fox News, Christopher Wray a signalé que le FBI n’avait pas changé sa position.

« Le FBI estime depuis un certain temps déjà que l’origine de la pandémie est très probablement un potentiel incident de laboratoire à Wuhan. »

« Revenons un peu en arrière. Vous savez, le FBI a des gens, des agents, des professionnels, des analystes, des virologues, des microbiologistes, etc., qui se concentrent spécifiquement sur les dangers des menaces biologiques. Cela inclut les nouveaux virus comme le Covid et les inquiétudes liées à l’idée qu’ils peuvent se retrouver entre de mauvaises mains, des personnes mal intentionnées – un État‑nation hostile, un terroriste ou un criminel, et les menaces que cela peut représenter. »

« Ici, nous parlons d’une fuite potentielle d’un laboratoire contrôlé par le gouvernement chinois qui a tué des millions d’Américains. »

Christopher Wray a ajouté que le régime chinois avait fait « de son mieux pour tenter de contrecarrer et brouiller le travail » du FBI, du gouvernement américain et de ses alliés, pour découvrir l’origine de la pandémie.

Le régime chinois a longtemps écarté la possibilité d’une fuite en laboratoire et s’est opposé aux efforts internationaux visant à enquêter sur les origines du virus.

Comme l’a précédemment rapporté Epoch Times, pour mener ses recherches sur le coronavirus, l’Institut de virologie de Wuhan a bénéficié pendant des années de fonds fédéraux américains acheminés par l’intermédiaire de l’ONG EcoHealth Alliance.

Dans un rapport publié le 25 janvier, des enquêteurs du gouvernement ont dénoncé les responsables des National Institutes for Health (NIH). Ceux‑ci ne contrôlaient pas concrètement la nature des recherches menées par EcoHealth. Ils ne prenaient pas les mesures qui s’imposaient pour que l’ONG respecte les conditions des subventions.

Désormais, le Congrès s’intéresse toujours plus sur le lien potentiel entre le laboratoire de Wuhan et l’origine du Covid‑19. Le 1er mars, le Sénat a adopté à l’unanimité un projet de loi exigeant que l’administration Biden déclassifie les renseignements relatifs à l’origine du virus.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.