Isère : un migrant de 17 ans vole une voiture avant de foncer sur la terrasse d’un café et de faire plusieurs blessés

Par Paul Tourège
12 octobre 2019 15:46 Mis à jour: 12 octobre 2019 15:46

Après avoir dérobé un véhicule exposé sur un stand dans le cadre du salon de l’Auto, un ressortissant ivoirien a pris la fuite avant de percuter la terrasse d’un café et de finir sa course dans une barrière de sécurité.

Les faits ont eu lieu ce vendredi à Vienne, une commune d’environ 30 000 habitants située à une trentaine de kilomètres au sud de Lyon.

Vers 19h30, un mineur isolé ivoirien âgé de 17 ans dérobe un véhicule d’exposition de marque SsangYong sur le stand du salon de l’Auto en cours d’installation avant de s’engouffrer dans une petite rue débouchant sur la place Charles de Gaulle, rapporte Le Dauphiné Libéré.

Dans sa fuite, le voleur heurte une Mercedes en circulation avant de foncer sur la terrasse d’un café, faisant quatre blessés selon le maire de la ville, et de terminer sa course dans une barrière de sécurité.

Un homme et une femme âgés de 36 ans ont été évacués vers l’hôpital de la commune. L’homme souffrait de « douleurs au bras et à la jambe droite », tandis que la femme « a été prise en charge suite à un choc psychologique », rapporte France Bleu.

Un policier a fait usage de son arme à une reprise pour tenter d’arrêter la course folle de la voiture.

« Cet acte nous rappelle la nécessité de faire preuve d’une vigilance de tous les instants. Il nous rappelle aussi que, malgré tout cela, nous ne pouvons tout prévoir et que, malheureusement personne n’est à l’abri d’un acte irrationnel que je condamne fermement », a déclaré le maire de Vienne Thierry Kovacs dans un message publié sur Facebook.

Le suspect venait à peine de quitter l’enceinte du tribunal viennois

D’après les journalistes du Dauphiné Libéré, le suspect « avait été déféré l’après-midi même au tribunal de Vienne dans une affaire de tentative de vol ».

Une enquête pour « tentative d’homicides », « vol », « dégradation par moyen dangereux », « refus d’obtempérer » et « défaut de permis » a été ouverte.

Elle devra notamment permettre de déterminer si le migrant ivoirien a perdu le contrôle du véhicule qu’il venait de dérober pendant sa fuite ou s’il s’est précipité sur la terrasse du café de manière intentionnelle.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.