Logo Epoch Times

Israël suspend « jusqu’à nouvel ordre » la libération des détenus palestiniens

top-article-image

Une femme tient un drapeau israélien alors qu'un hélicoptère de l'armée transportant l'otage Agam Berger, récemment libéré, atterrit à l'hôpital Beilinson le 30 janvier 2025 à Petah Tikva, Israël.

Photo: Amir Levy/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Israël a suspendu « jusqu’à nouvel ordre » la libération de 110 détenus palestiniens devant avoir lieu jeudi en échange du retour de huit otages incluant cinq Thaïlandais qui étaient retenus dans la bande de Gaza, selon la radio militaire israélienne. 
« L’échelon politique a annoncé la suspension de l’opération de libération des terroristes jusqu’à nouvel ordre », rapporte la radio militaire, citant une source sécuritaire.
Une décision prise après le chaos dans la libération de certains de ces otages à Khan Younès (sud), dénoncé comme des « scènes choquantes » par le Premier ministre, Benjamin Netanyahu.  « Je vois avec effroi les scènes choquantes de la libération de nos otages. C’est une preuve supplémentaire de la cruauté inimaginable de l’organisation terroriste Hamas », a-t-il affirmé.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Trois otages israéliens et cinq Thaïlandais ont été libérés jeudi après bientôt 16 mois de captivité dans la bande de Gaza, lors du troisième échange d’otages contre des prisonniers palestiniens prévu par le cessez-le-feu entre Israël et l’organisation terroriste Hamas.

Un convoi de la Croix-Rouge traverse les décombres de bâtiments alors qu’il arrive pour la remise de l’otage israélienne Agam Berger à Jabalia le 30 janvier 2025. (BASHAR TALEB/AFP via Getty Images)

Agam Berger, une soldate de 20 ans capturée le 7 octobre 2023 alors qu’elle faisait son service militaire près de la bande de Gaza, a été libérée la première par le mouvement islamiste palestinien à Jabalia, dans le nord du territoire, et remise à la Croix-Rouge avant de regagner Israël. Quelques heures plus tard, Arbel Yehud, une civile de 29 ans prise en otage lors de l’attaque du Hamas au kibboutz Nir Oz avec la famille de son fiancé, et un Germano-Israélien de 80 ans, Gadi Moses, ont à leur tour été libérés à Khan Younès par le Jihad islamique, un groupe allié du Hamas.