Italie: le ministre des Finances promet la stabilité budgétaire

2 septembre 2018 21:30 Mis à jour: 2 septembre 2018 22:14

Le ministre italien des Finances Giovanni Tria promet que les perturbations sur les marchés prendront fin avant la fin du mois, une fois annoncé le budget 2019 qui respectera la stabilité financière, dans un entretien dimanche avec La Repubblica.

« Le gouvernement a déjà annoncé à plusieurs reprises que la stabilité budgétaire sera respectée, et dans les prochaines semaines, avec la loi de finances, ces intentions se traduiront en actions« , assure le ministre. « Alors, le spread (l’écart très surveillé entre les taux d’emprunt allemand et italien) baissera« , affirme encore le ministre. Ce « spread » a atteint les 290 points de base vendredi, soit son niveau le plus élevé depuis un an.

« Avant la fin du mois, les perturbations disparaîtront« , selon M. Tria qui n’a de cesse de rassurer les marchés sur la politique économique du premier gouvernement populiste dans un pays fondateur de l’Union européenne.

Les agences de notation restent toutefois méfiantes. L’une d’entre elles, Fitch, a finalement maintenu vendredi  la note de la dette italienne à BBB tout en se montrant pessimiste sur son évolution puisqu’elle a abaissé sa perspective de « stable » à « négative« . « Après la formation d’un gouvernement de coalition, Fitch anticipe un certain relâchement budgétaire qui exposerait davantage le niveau très élevé de la dette italienne à des chocs potentiels« , a-t-elle affirmé pour justifier cette décision.

Le vice-Premier ministre et ministre du Développement économique Luigi Di Maio a rétorqué dimanche que son gouvernement choisirait toujours de défendre les Italiens avant de suivre l’avis des agences de notation.

« Nous ne pouvons pas penser suivre les avis des agences de notation pour ensuite poignarder les Italiens dans le dos« , a affirmé M. Di Maio lors d’un rassemblement organisé par le journal Il Fatto Quotidiano, proche du Mouvement Cinq Etoiles dont est issu M. Di Maio.

Vendredi, le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, a demandé à Rome de réaliser un « effort important » pour son budget 2019, attendu dans les prochaines semaines, soulignant qu’il était « dans l’intérêt de l’Italie de contrôler la dette publique« .

Celle-ci s’élève à 132% du PIB, le ratio le plus élevé de la zone euro derrière la Grèce.

HS avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.