Japon : une entreprise adopte des chats abandonnés afin de réduire le stress de ses employés

19 mars 2019 03:14 Mis à jour: 5 avril 2019 19:39

Travailler dans une société de solutions internet à Tokyo, au Japon, est sans aucun doute extrêmement stressant. Alors imaginez à quel point l’anxiété peut diminuer quand vous pouvez faire une pause câlin à un chat, ou encore que vous travaillez avec une boule de poils ronronnante sur les genoux ?

Une entreprise de Tokyo, la Ferray Corporation, voulait améliorer la qualité de vie de ses employés au travail. Après tout, les bienfaits de la zoothérapie ne sont plus à démontrer depuis longtemps. Seulement, dans la capitale japonaise, il est même difficile d’avoir un chat à la maison à cause des interdictions d’avoir un animal de compagnie dans de nombreux immeubles d’habitations où les appartements sont minuscules.

Alors pour augmenter la productivité des employés, cette entreprise a décidé d’adopter des chats abandonnés qui vivent désormais dans les bureaux de la société.

Depuis, ils sont partout : sur les tables des salles de réunion, sur les photocopieurs, sur les chaises des employés, dans les tiroirs… Et évidemment sur les genoux et dans les bras des travailleurs qu’ils aident à se détendre dans cette atmosphère de compétitivité.

Les employés de la Ferray Corporation peuvent même amener leur propre chat au bureau. L’entreprise a par la suite décidé de les encourager à adopter un chat abandonné en donnant une prime de 5 000 yens (près de 40 euros) par mois pour chaque chat sauvé ou adopté.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Junjunmuse (@junjunmuse) le

Savez-vous ce qu’il s’est passé par la suite ? La productivité a augmenté, le niveau de stress a diminué. Même la communication entre les employés s’est améliorée. Bref, il s’agit d’un succès sur toute la ligne.

Le seul bémol, c’est qu’on ne sait pas ce qu’il advient des employés allergiques aux chats. Pour les nouveaux employés, il est facile d’ajouter un critère de sélection à l’embauche, mais pour les anciens travailleurs de la compagnie ?

Évidemment, les employés et les dirigeants de la Ferray corporation ne sont pas les seuls à être gagnants dans cette aventure : les félins ont la chance d’être sortis de la rue, ils ont un toit, de l’affection et de la nourriture assurés.

Alors qu’attendent toutes les entreprises pour prendre exemple sur cette initiative ?

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.