Japon : la participation aux élections faiblit alors que le typhon se rapproche

Un électeur japonais quitte un bureau de vote après avoir voté aux élections législatives japonaises à Tokyo le 22 octobre 2017. Des élections au Japon ont été organisées pour une élection anticipée, les conservateurs du Premier ministre Shinzo Abe devant croiser à une majorité confortable après une campagne dominée par Corée du Nord et l'économie.
Photo: KAZUHIRO NOGI / AFP / Getty Images
Le typhon Lan, décrit comme « très étendu et très fort » par l’agence météorologique japonaise, avançait vers le Japon en venant du sud-ouest à une vitesse de 40 km/h, mais provoquait sur son passage des rafales de vent allant jusqu’à 216 km/h dimanche après-midi dans l’océan Pacifique, contre 252 km/h en matinée.
La tempête devrait probablement toucher la région de Tokyo lundi matin. Mais ses signes annonciateurs causaient déjà des perturbations: plus de 380 vols étaient annulés dimanche au départ ou à destination du Japon, certains trains et ferries étaient supprimés dans l’ouest, rapportaient les médias locaux.
Les autorités locales à Osaka (ouest) et dans d’autres préfectures ont émis des recommandations d’évacuation des habitants vivant près des côtes, des rivières et des flancs de colline, devant les risques de tsunami, de crues et de glissements de terrain.
Le Premier ministre Shinzo Abe a demandé à son ministre de la gestion des catastrophes naturelles de se tenir prêt à éventuellement mobiliser des équipes de sauvetage et d’évacuation, y compris les Forces d’autodéfense.
Le gouvernement « fera de son mieux pour fournir une réponse d’urgence à une catastrophe naturelle », a-t-il assuré dimanche aux médias.
A 14H00 heure de Tokyo (05H00 GMT), le taux de participation aux législatives était d’environ 22%, soit légèrement moins qu’aux précédentes de décembre 2014 où l’abstention avait atteint un record.
Cependant ce taux n’est calculé que sur les votes de dimanche, alors qu’il est possible au Japon de voter en avance, plusieurs jours avant la date du scrutin.
Et quelque 15,64 millions d’électeurs, sur environ 100 millions de Japonais en âge de voter, ont ainsi voté par anticipation avant ce week-end, un record, a annoncé dimanche le gouvernement.
M. Abe avait appelé cette semaine les électeurs à le faire, en prévision des mauvaises conditions météo dimanche.
Selon les observateurs, une faible participation pourrait favoriser la coalition menée par M. Abe, qui bénéficie d’une base solide d’électeurs, tandis que les indécis pourraient choisir de s’abstenir en raison de la météo.
Les sondages ont prédit une large victoire du Parti libéral-démocrate (LDP, droite) de M. Abe et de son allié Komeito (centre droit), face à une opposition divisée.
Articles actuels de l’auteur









