Logo Epoch Times

« Je suis heureuse » : la doyenne d’Ajaccio ravie de sa rencontre avec le Pape

top-article-image

Le pape François bénit la personne la plus âgée d'Ajaccio, 108 ans, le 15 décembre 2024.

Photo: : PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Au cours de sa visite historique en Corse ce dimanche 15 décembre, le Pape a offert un moment hors du temps à Jeanne Mari, 108 ans, la doyenne d’Ajaccio. Ce dernier est descendu de sa papamobile pour aller à la rencontre de cette touchante dame âgée.
Jamais un pape n’avait foulé la terre insulaire, c’est désormais chose faite. Baignant dans la ferveur populaire corse et les acclamations, le Saint-Père a failli se faire fait voler la vedette par la doyenne d’Ajaccio, Jeanne Mari, une centenaire de 108 ans qui ne tenait plus en place depuis l’annonce de sa venue sur l’île de Beauté.
Cette fidèle s’est même levée à 5 heures du matin ce dimanche dans l’espoir d’échanger un regard avec le souverain pontife. Elle aura eu finalement bien plus que cela, puisqu’à son arrivée au baptistère Saint-Jean, le pape François est descendu de la « papamobile » pour aller à sa rencontre.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Après avoir échangé quelques mots avec cette femme pieuse, le pape lui a donné sa bénédiction en lui prenant chaleureusement le visage. Un moment plein de tendresse et émouvant, sans aucun doute l’une des images les plus fortes de la journée. Emplie de gratitude, la centenaire a spontanément pris la main de François avant de l’embrasser respectueusement.
« J’en tremble »
« Merci, merci beaucoup. Je suis heureuse. Je remercie le Seigneur de m’avoir donné cette Grâce », a confié à nos confrères présents sur place Jeanne Mari, les larmes aux yeux, quelques minutes après cet échange. « Je n’aurais jamais cru voir le pape à mon âge », a ajouté la croyante avant de raconter à Corse Matin s’être mariée à Ajaccio en 1941. Et de montrer fièrement le chapelet blanc que lui a offert le pape argentin : « J’en tremble. »
Le pape François a ensuite continué sa déambulation dans les rues de la capitale de l’île de Beauté. Venu en Corse afin de participer à la clôture du colloque sur « la religiosité populaire en Méditerranée », le chef du Vatican a sur son passage béni de nombreuses personnes, dont de nombreux enfants, allant également à la rencontre du clergé et des fidèles. Après avoir rencontré Emmanuel Macron en fin de journée, il est reparti pour Rome.