Jura : quatre mois de prison ferme pour le père qui ne paie pas la pension alimentaire de ses deux enfants

Par Nathalie Dieul
12 novembre 2020 01:25 Mis à jour: 12 novembre 2020 01:25

Un père de deux enfants qui ne paie pas la pension alimentaire à son ex-femme depuis la décision du juge en octobre 2018 a été condamné à quatre mois de prison ferme dans le Jura.

« Ce monsieur ne comprend pas les sanctions », a plaidé l’avocat de la mère des enfants, selon Le Progrès, lors de l’audience correctionnelle du 16 octobre.

En effet, la mère de famille a déjà fait des démarches auprès du tribunal. La décision du juge le 23 mai 2019 avait descendu la pension à 70 euros par mois par enfant, alors qu’elle avait été fixée à 100 euros par mois pour chacun des enfants le 2 octobre 2018.

Peu importe la somme, l’ex-mari, qui a quatre mentions sur son casier judiciaire, ne l’a jamais payée. Il a été condamné une première fois pour non-paiement de la pension en 2019.

« On a une pension alimentaire qui n’est pas élevée et il ne veut pas payer », a indiqué l’avocat de la mère des enfants au tribunal.

Observant qu’ « il y a une femme qui vit seule avec deux enfants sans aucune nouvelle du père, sans aucun subside » de la part du père, le procureur a remarqué que la situation de la mère « ne doit pas être facile ».

Le tribunal a suivi les recommandations du ministère public en condamnant le prévenu, qui n’était pas présent à l’audience, à quatre mois de prison ferme. En outre, ce dernier doit verser 1 000 euros à son ex-épouse pour compenser le préjudice moral.

FOCUS SUR LA CHINE – Les élections américaines mettent la Chine en difficulté



Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.