Kanye West et Candace Owens suscitent l’indignation après avoir porté des T-shirts «White Lives Matter»

Par Katabella Roberts
5 octobre 2022 12:17 Mis à jour: 8 octobre 2022 06:11

Le rappeur Kanye West a assisté à la présentation de sa collection Yeezy Saison 9 à Paris, en France, lundi, en portant un T-shirt « White Lives Matter ».

L’artiste, également connu sous le nom de « Ye », a été rejoint par la commentatrice et auteure conservatrice Candace Owens lors de l’événement. Elle portait également un T-shirt semblable lorsque Kanye West a dévoilé sa dernière collection de vêtements. D’autres mannequins présents à l’événement portaient également différentes variations du même motif, selon un article du magazine Complex.

Candace Owens s’est ensuite rendue sur Twitter pour partager des images du T-shirt, sur lequel on peut voir le défunt pape Jean-Paul II sur le devant et les mots « White Lives Matter » en gros caractères sur le dos.

Les t-shirts de Kanye West ont suscité une réaction rapide sur les médias sociaux, notamment de la part de Jaden Smith, le fils de Will Smith, présent à l’événement.

Le jeune Smith a expliqué ensuite sur Twitter qu’il avait quitté l’événement après avoir vu les T-shirts : « Je me fiche de savoir qui c’est si je ne ressens pas le message que je fais passer », avant d’ajouter que « les vies noires comptent ».

Le professeur de Temple University et animateur de BET Marc Lamont Hill a qualifié la décision de Kanye West de porter le T-shirt de « ignoble, dangereuse et irresponsable », avant de déclarer que ceux qui se précipitent pour défendre Kanye West devraient « se demander pourquoi ».

Candace Owens lors du Black Leadership Summit à la Maison Blanche, à Washington, le 4 octobre 2019. (Charlotte Cuthbertson/Epoch Times)

« Nous n’avons pas besoin d’un rappel sur la valeur des vies blanches »

Ailleurs, le producteur Van Lathan a écrit sur Instagram : « Nous n’avons pas besoin d’un rappel sur la valeur des vies blanches. L’Amérique est un sanctuaire sur la valeur des personnes blanches. Ce message est une réaction à un message insistant sur la valeur des vies noires, qui n’ont jamais eu de valeur en Amérique. »

« Dans son intention, c’est une notion de suprématie blanche, parce qu’elle postule que nous ne pouvons pas avoir une conversation sur la valeur des Noirs sans avoir une conversation sur la valeur des Blancs, ce qui est [***] insensé », a écrit Van Lathan. « L’idée qu’il faut TOUJOURS parler des Blancs en Amérique est incroyablement frustrante, épuisante sur le plan émotionnel et constitue tout le problème. Mais voici Kanye, insistant apparemment sur cette notion. »

L’expression « White lives matter » est née en 2015 en réaction au mouvement Black Lives Matter (BLM), qui protestait contre la mort d’hommes noirs aux mains de la police. En 2020, les manifestations de BLM ont souvent tourné à la violence avec des foules vandalisant des magasins et des véhicules de police.

L’Anti-Defamation League affirme qu’il s’agit d’une « expression suprématiste blanche » qui a été utilisée par des groupes, dont le Ku Klux Klan.

Kanye West n’est pas étranger au fait de s’attirer des critiques, ayant déjà provoqué un tollé au sein de la communauté noire en 2018 pour avoir déclaré que « l’esclavage était un choix ». Il s’est ensuite excusé pour ce commentaire.

En 2020, Kanye West a fait don de 2 millions de dollars aux familles d’Ahmaud Arbery, Breonna Taylor et George Floyd, une partie de l’argent étant destinée à l’éducation de la fille de Floyd.

Kanye West a également été un fervent partisan du président Donald Trump. En 2020 dans une interview au magazine WSJ, il a confié avoir été fortement critiqué pour avoir rendu public son soutien à ce dernier.

« Je suis un homme noir avec une casquette [MAGA] rouge, vous imaginez ? (…) Cela m’a rappelé ce que je ressentais en tant que Noir avant d’être célèbre, lorsque j’entrais dans un restaurant et que les gens vous regardaient comme si j’allais voler quelque chose », a-t-il déclaré. « ‘C’est ta place, Ye, on ne parle pas de vêtements. C’est là que tu dois être, Ye, tu es noir, donc tu es un démocrate.' »

Kayne West s’est lui-même lancé dans une candidature à la Maison Blanche sans succès en 2020. L’artiste, qui a été diagnostiqué avec un trouble bipolaire en 2016, a laissé entendre le 21 septembre dans une interview pour « Good Morning America » qu’il pourrait essayer de se représenter à l’avenir.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.