Karabakh : l’Arménie saisit d’urgence la Cour européenne des droits de l’Homme

Par Epoch Times avec AFP
28 septembre 2020 14:09 Mis à jour: 28 septembre 2020 14:15

L’Arménie a saisi lundi d’urgence la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) pour demander des mesures provisoires à l’encontre de l’Azerbaïdjan, les combats se poursuivant dans la région séparatiste du Nagorny Karabakh, a-t-on appris auprès de la cour.

« La cour a reçu ce matin une demande de mesures provisoires de l’Arménie, elle est en cours d’examen », a déclaré une porte-parole de la CEDH, sans plus de détails sur les mesures demandées.

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), bras judiciaire du Conseil de l’Europe qui siège à Strasbourg, a été saisie au titre de l’article 39 de son règlement qui lui permet de prendre des mesures d’urgence lorsqu’il y a un risque imminent de dommage irréparable.

Tôt le matin, l’Azerbaïdjan a lancé une attaque à grande échelle contre les frontières de l’Artsakh, bombardant des colonies pacifiques et la frontière. L’ennemi a perdu une grande quantité d’équipement militaire.

40 personnes mortes en 24 heures

Au moins 40 personnes sont mortes en 24 heures dans les combats opposant séparatistes du Nagorny Karabakh, soutenus par l’Arménie, à l’Azerbaïdjan, selon des bilans annoncés lundi, des affrontements laissant craindre une guerre ouverte entre Bakou et Erevan.

Cette région séparatiste azerbaïdjanaise, peuplée majoritairement d’Arméniens, échappe au contrôle de Bakou depuis une guerre au début des années 1990 qui avait fait 30.000 morts.

La crainte d’une déstabilisation grave de la région

Une guerre ouverte entre les deux pays laisse craindre une déstabilisation grave de la région, en particulier si la Turquie et la Russie, qui ont des intérêts divergents dans le Caucase du Sud, interviennent dans le conflit.

L’Arménie et l’Azerbaïdjan sont membres depuis 2001 du Conseil de l’Europe, une organisation paneuropéenne de défense des droits humains et de l’Etat de droit.

Focus sur la Chine – La police collecte des échantillons de sang sans s’expliquer

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.