Logo Epoch Times

La baguette au patrimoine de l’Unesco, Macron soutient les boulangers français

top-article-image

Le chef français Benoit Nicolas, meilleur ouvrier de France en 2015, teste des baguettes lors du Grand Prix de la baguette traditionnelle française à Paris.

Photo: FRANCOIS GUILLOT / AFP / Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le président Emmanuel Macron a exprimé  vendredi son soutien au souhait exprimé par le patron des boulangers français de voir la baguette de pain de tradition française inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.
« La baguette est enviée dans le monde entier. Il faut en préserver l’excellence et le savoir faire et donc c’est pour cette raison qu’il faut l’inscrire au patrimoine », a déclaré le chef de l’État français, lors d’une réception des maîtres boulangers au palais présidentiel de l’Élysée.
Pour le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNPBF), Dominique Anract, la baguette, un produit « merveilleux » fait de farine, d’eau, de sel et de levure, « aurait sa juste place » au patrimoine mondial.
Avec la tour Eiffel, elle est l’un des principaux symboles français, avait-il déclaré à la radio RTL.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« La baguette, c’est le quotidien des Français et le pain c’est une histoire particulière, c’est le quotidien le matin, le midi et le soir pour les Français », a souligné M. Macron.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Je connais nos boulangers, ils ont vu que les Napolitains avaient réussi à classer leur pizza au patrimoine mondial de l’Unesco, donc ils se disent pourquoi pas la baguette, et ils ont raison! », a-t-il conclu, lors de cette réception organisée peu après la fête chrétienne de l’Épiphanie, marquée par le partage de la « galette des rois » contenant une fève.

Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont découpé des tranches d’un gâteau épiphanie traditionnel lors d’une cérémonie à l’Elysée, le 12 janvier 2018 à Paris.(CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP/Getty Images)

Selon M. Anract, la France compte 33.000 boulangeries.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

L’art du pizzaïolo napolitain qui fait valser la pâte dans les airs était déjà entré en décembre au patrimoine immatériel de l’humanité, après une « pétition mondiale » signée par 2 millions de personnes pour en soutenir l’inscription
(Captures d’écran Twitter)
R.B avec AFP