La capitale de l’Ohio enlève la statue de Christophe Colomb située devant l’hôtel de ville

Par Lorenz Duchamps
22 juin 2020 15:40 Mis à jour: 22 juin 2020 15:42

Une statue de Christophe Colomb située sur le côté sud de l’hôtel de ville de Columbus, dans l’Ohio, sera enlevée dès que possible et entreposée, a annoncé jeudi le maire de Columbus, Andrew J. Ginther.

M. Ginther a ordonné à la commission artistique de Columbus de remplacer la statue par une nouvelle œuvre d’art qui reflètera mieux « le peuple de Columbus et offrira une vision collective du futur ».

« Pour beaucoup de gens dans notre communauté, la statue représente le patriarcat, l’oppression et la division. Cela ne représente pas notre belle ville, et nous ne vivrons plus dans l’ombre de notre terrible passé », a déclaré le maire dans un communiqué de presse. « Le moment est venu de remplacer cette statue par une œuvre d’art qui illustre notre lutte permanente contre le racisme et qui célèbre la diversité et l’intégration ».

La statue de Christophe Colomb est arrivée en 1955 comme un cadeau depuis Gènes, en Italie, ville natale de l’explorateur italien.

La ville porte le nom de l’explorateur, mais depuis les manifestations en faveur de George Floyd, plusieurs pétitions ont conduit à rebaptiser la ville « Flavortown ». Depuis la fin du 20e siècle, des historiens ont critiqué Christophe Colomb qui a lancé la colonisation et qui a abusé, asservi et assujetti les Amérindiens.

Les manifestants ont attaqué les statues de Christophe Colomb à travers tout le pays depuis la mort de Georges Floyd survenue lors de sa garde à vue, dans un mouvement récent contre la brutalité policière.

M. Ginther a qualifié le remplacement de la statue de pas en avant vers « un changement significatif et durable pour mettre fin au racisme généralisé ».

« Son retrait nous permettra de rester concentrés sur les réformes essentielles à apporter à la police et d’accroître le niveau d’équité en matière de logement, de santé, d’éducation et d’emploi », a-t-il ajouté.

Cette décision a été critiquée par certains Italo-Américains, dont le gouverneur de New York Andrew Cuomo, qui a déclaré que Christophe Colomb est un personnage historique important qui symbolise la collaboration des Italo-Américains avec la nation. Les statues sont des œuvres d’art qui forgent la bonne volonté.

Les activistes, d’autre part, ont salué la décision du maire, en précisant que les statues représentent le génocide perpétré par l’explorateur sur le Nouveau Monde et en particulier l’exploitation des Amérindiens, a rapporté USA Today.

Le Columbus Piave Club a déclaré dans un communiqué qu’ « une communauté italienne (le Columbus Italian Club et le Club des Abruzzi inclus) a été COMPLÈTEMENT exclue de ce débat et complètement ignorée puisque nous avons facilité l’acquisition, la livraison et l’inauguration de la statue en 1955 ».

« De la part d’une administration qui prêche l’intégration et la diversité, nous trouvons cela particulièrement paradoxal au sein de notre communauté », poursuit la déclaration.

La Commission des arts va aider la ville à déterminer « la destination finale de cette statue de Christophe Colomb », selon le communiqué.

Le communiqué indique que la possibilité d’exposer la statue dans un autre endroit reste ouverte pour permettre aux générations futures de mieux comprendre le rôle que cette statue a joué dans le débat en cours et en évolution qui a lieu sur la race et l’équité, et les raisons pour lesquelles elle a finalement été retirée.

Plusieurs statues de Christophe Colomb ont été retirées ou vandalisées à travers les États-Unis ces dernières semaines, et des monuments érigés en l’honneur des soldats qui ont combattu pour le Sud pendant la guerre civile.

Une statue de Christophe Colomb a été enlevée dans le parc de Tower Grove à Saint-Louis, Missouri, le 16 juin.

Le 10 juin, des manifestants ont renversé une statue à Saint Paul, dans le Minnesota, et en ont vandalisé une à Miami, en Floride, tandis qu’un jour plus tôt, un monument dédié à la mémoire de Christophe Colomb de Richmond, en Virginie, a été précipité dans un lac.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.