Affaire des assistants parlementaires : Marine Le Pen reste « combative » et va « faire appel » de sa condamnation

Marine Le Pen et Catherine Griset quittent la salle d'audience du tribunal de Paris pendant la lecture du verdict de leur procès pour détournement de fonds publics européens, le 31 mars 2025.
Photo: ALAIN JOCARD/AFP via Getty Images
Marine Le Pen va « faire appel », a indiqué lundi son avocat, Me Rodolphe Bosselut, après la condamnation de la cheffe de file de la droite nationaliste à une peine de prison de quatre ans dont deux ferme, et d’inéligibilité de cinq ans avec effet immédiat.
« C’est un coup à la démocratie »
« C’est un coup à la démocratie », a-t-il affirmé à la presse devant le siège parisien du parti Rassemblement national. Marine Le Pen, considérée comme l’une des favorites de la présidentielle prévue en 2027, reste « combative », a assuré Laurent Jacobelli, député RN et porte-parole du parti.
« Ceux qui croient que cette exécution politique l’a mise à genoux se trompent lourdement », a également assuré sur X l’eurodéputé Matthieu Valet, autre porte-parole du parti. « Plus que jamais, j’ai vu une Marine combative, courageuse et, surtout, digne », a t-il également affirmé.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné lundi Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité de cinq ans, avec exécution immédiate, et une peine d’emprisonnement de quatre ans dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique.
Outre Marine Le Pen, 23 personnes et le parti ont été condamnés lundi dans le dossier des assistants parlementaires européens du Front national devenu Rassemblement national.

Articles actuels de l’auteur
05 décembre 2025
Shein sera-t-il suspendu en France ?









