Logo Epoch Times

La Chine, « plus grande menace pour la démocratie » (chef du renseignement USA)

 Washington issued new entry rules for Chinese Communist Party members traveling to the United States, the New York Times reported Thursday, citing the State Department.

top-article-image

John Ratcliffe chef du renseignement américain

Photo: par Andrew Harnik / POOL / AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le chef du renseignement américain a qualifié jeudi la Chine de « plus grande menace pour la démocratie et la liberté dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale », alors que Washington restreignait sévèrement les visas de voyage pour les membres du Parti communiste chinois.

Dans un article d’opinion publié par le Wall Street Journal, le directeur du Renseignement national, John Ratcliffe a dénoncé le vol par la Chine de secrets d’affaires et de technologies de défense américains.
« La République populaire de Chine représente la plus grande menace pour l’Amérique aujourd’hui, et la plus grande menace pour la démocratie et la liberté dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale » (1939-1945), a-t-il écrit.

Activités néfastes

Il a également décrit des opérations au cours desquelles des agents chinois ont utilisé la pression économique pour influencer les législateurs américains ou les compromettre.
« Nos renseignements montrent que Pékin mène régulièrement ce type d’opération d’influence aux États-Unis », a-t-il écrit. « Les dirigeants chinois cherchent à subordonner les droits de l’individu à la volonté du Parti communiste », a encore accusé M. Ratcliffe.
Dans le même temps, le département d’Etat a déclaré que les membres du Parti communiste chinois étaient « hostiles aux valeurs américaines » et engagés dans des « activités néfastes ».

– illustration- un tampon de visa sur un passeport étranger à Los Angeles le 6 juin 2020. – Photo par Chris Delmas / AFP via Getty Images.

En vertu de nouvelles règles entrant en vigueur immédiatement, les visas délivrés aux membres du parti et à leur famille proche demeureront valides pendant un mois seulement après leur délivrance et pour une seule entrée.
Auparavant, certains visas permettaient des entrées illimitées et pouvaient rester valides jusqu’à 10 ans.

Focus sur la Chine – Un homme proteste et déclenche une explosion en Chine

Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.