La consommation de café comme mesure préventive contre les infections par le Covid-19 et la dépression

Aussi banal que puisse paraître le café au lait, l'ajout de lait au café renforce ses effets anti-inflammatoires et antiviraux

Par Amber Yang et JoJo Novaes
6 février 2024 22:47 Mis à jour: 6 février 2024 22:47

Une consommation quotidienne modérée de café réduit le risque de maladies cardiovasculaires et de mortalité liée au cancer, combat la dépression et l’anxiété et aide l’organisme à résister à l’infection par le Covid-19.

L’hiver est la saison de la grippe, avec une prévalence accrue des infections respiratoires. En outre, les récentes épidémies de pneumonie à mycoplasme en Chine, associées à une résurgence des cas de Covid-19, ont affecté de nombreuses personnes.

Pouvons nous lutter contre l’invasion bactérienne par de simples choix alimentaires quotidiens ? Jin-Jian Zhang, professeur émérite à la faculté de médecine de l’université nationale de Taïwan, qui a des années d’expérience dans la recherche sur le café, a expliqué dans l’émission « Health 1+1 » comment la consommation quotidienne de café peut atténuer l’inflammation, renforcer l’immunité et réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer.

Le rôle potentiel du café dans la lutte contre Covid-19

Une étude publiée dans Cell & Bioscience en novembre 2023 a montré que la consommation d’environ une à deux tasses de café par jour suffit à inhiber l’infection de plusieurs variants du Covid-19.

Le café utilisé dans l’étude a été acheté dans des supermarchés, notamment du café moulu (du Laos, du Honduras, de l’Indonésie, du Guatemala et des États-Unis), du café instantané (du Japon, du Brésil et de l’Allemagne) et du café décaféiné (du Japon). Il a été confirmé que tous les types de café possédaient la capacité d’inhiber l’infection virale dans les cellules. La recherche a également montré que l’ajout de lait ou de sucre n’affecte pas l’effet antiviral du café.

L’étude a montré que le mécanisme de protection du café contre le COVID-19 implique l’inhibition de la liaison de la protéine spike du virus avec l’enzyme de conversion de l’angiotensine humaine 2 (ACE2) et la réduction de l’activité de la sérine protéase transmembranaire 2 (TMPRSS2) et de la cathepsine L (CTSL), empêchant ainsi le virus d’infecter les cellules.

Une autre étude menée par la même équipe de recherche et publiée dans l’International Journal of Biological Sciences en juillet 2022 a montré que des extraits de feuilles de café arabica, qui partagent des composants actifs similaires à ceux du café, peuvent inhiber l’entrée du virus Covid-19 et de ses variants dans les cellules humaines.

Les composés associés à l’activité anti-Covid-19 dans les extraits de feuilles de café, notamment l’acide chlorogénique, la caféine, l’acide quinique et la mangiférine, présentent des similitudes avec les principaux ingrédients actifs du café. Ils inhibent l’infection en empêchant la liaison de la protéine spike du virus Covid-19 avec l’ACE2.

Une étude sur l’impact des habitudes alimentaires sur l’infection par le virus Covid-19, publiée dans la revue Nutrients in 2021, a analysé les données de 37.988 personnes de la UK Biobank. L’étude a conclu que la consommation habituelle d’une ou plusieurs tasses de café par jour était associée à une réduction de 10% du risque d’infection par le Covid-19, par rapport aux personnes qui boivent moins d’une tasse par jour.

Le café réduit le risque de maladie cardiovasculaire et de mortalité

Jin-Jian Zhang a fait remarquer que les bienfaits du café sont de plus en plus connus et reconnus. Ces dernières années, de nombreuses études communautaires à grande échelle soulignant les avantages du café pour la santé ont été publiées.

Une autre étude , publiée dans le European Journal of Preventive Cardiology en 2022, a mené une recherche à grande échelle sur la population en utilisant les données de la UK Biobank. Cette étude de suivi sur 10 à 15 ans portant sur 468.629 personnes sans manifestations cliniques de maladies cardiaques a révélé qu’une consommation modérée de café (0,5 à 3 tasses par jour) était associée à une réduction de la mortalité toutes causes confondues, de la mortalité cardiovasculaire et des accidents vasculaires cérébraux.

Les bienfaits du café ne se limitent pas à la population occidentale, plus grande consommatrice de café, mais s’étendent également aux populations d’Asie, où la consommation de café est relativement plus faible. Une étude de cohorte prospective, publiée dans l’International Journal of Epidemiology en 2022, portant sur 529.362 personnes dans des pays asiatiques (Chine, Japon, Corée et Singapour), a établi un lien entre la consommation de café et la réduction de la mortalité toutes causes confondues, ainsi que la réduction des risques de mortalité par maladie cardiovasculaire et par cancer.

Les bienfaits anti-inflammatoires du café

Jin-Jian Zhang a déclaré que, outre son rôle dans la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires, la consommation modérée et régulière de café est bénéfique pour améliorer le métabolisme, réduire l’inflammation, atténuer les risques de goutte et de diabète, et même prolonger la durée de vie.

Les mécanismes par lesquels le café améliore les conditions de santé ne sont pas entièrement compris, mais l’une des raisons pourrait être la réduction des facteurs inflammatoires dans l’organisme. Une étude de 2017 publiée dans la revue Nature Medicine a démontré que le café peut réduire les niveaux de la cytokine inflammatoire interleukine-1β, réduisant ainsi le risque de maladies telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires, et contribuant à l’allongement de la durée de vie.

L’étude a montré que les risques de maladies cardiovasculaires et de mortalité liés à l’âge sont étroitement liés au processus inflammatoire, déclenché par la circulation dans le sang de métabolites d’acides nucléiques ou de produits de dégradation. Cet effet pro-inflammatoire peut potentiellement être contré par la caféine et ses métabolites.

David Furman, auteur principal de l’étude et professeur associé à l’Institut d’immunologie, de transplantation et d’infection de Stanford, a déclaré : « Plus de 90% de toutes les maladies non transmissibles liées au vieillissement sont associées à une inflammation chronique ». Il a également expliqué que plus d’un millier d’articles suggèrent que l’inflammation chronique peut contribuer à diverses affections, notamment les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’arthrose, la maladie d’Alzheimer, d’autres formes de démence et même la dépression.

Jin-Jian Zhang a noté que l’association du café avec la longévité est liée à divers composés bioactifs présents dans le café, tels que l’acide chlorogénique, l’acide caféique, la trigonelline, le cafestol et les mélanoïdines formées au cours du processus de torréfaction. Toutes ces substances présentent, dans une certaine mesure, des propriétés antioxydantes.

Café au lait pour lutter contre la dépression

L’incidence mondiale de la dépression est en augmentation, et environ un cinquième des adultes américains ont été diagnostiqués comme souffrant de cette maladie.  À l’échelle mondiale, environ 280 millions de personnes souffrent de dépression. De nombreuses études ont montré qu’une consommation modérée de café peut atténuer les troubles mentaux tels que la dépression et l’anxiété, et l’ajout de lait au café donne des résultats encore meilleurs.

Une étude publiée dans la revue Psychiatry Research en août 2023 a mené une enquête de suivi sur 146.566 participants en utilisant les données de la UK Biobank. La recherche a révélé une association en forme de J entre la consommation de café et les incidents de dépression et d’anxiété, les participants buvant 2 à 3 tasses de café par jour présentant le risque le plus faible de développer des troubles mentaux. En outre, les chercheurs ont classé les participants en fonction du type de café consommé et ont observé que la réduction du risque de dépression était plus importante chez ceux qui consommaient du café au lait, du café non sucré et du café moulu.

Une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry en janvier 2023 a montré que l’ajout de lait – riche en protéines et en acides aminés – au café, qui est abondant en polyphénols, renforce les effets anti-inflammatoires du café en formant de puissants complexes phénoliques-acides aminés.

Jin-Jian Zhang a souligné que le café peut aider à combattre la dépression par deux mécanismes. Tout d’abord, le café peut augmenter la population de bactéries bénéfiques dans l’intestin. Selon Jin-Jian Zhang, la multiplication de ces bactéries contribue à améliorer la qualité du sommeil et à réduire les angoisses par l’intermédiaire de l’axe intestin-cerveau. Deuxièmement, l’arôme des grains de café peut déclencher la libération d’hormones de bien-être dans le corps, augmentant ainsi le bonheur général.

Boire du café de la bonne façon pour en tirer le meilleur parti

Jin-Jian Zhang conseille généralement trois tasses de café par jour, deux le matin et une l’après-midi. Les personnes atteintes de reflux gastro-œsophagien, même léger doivent éviter de boire du café à jeun, car cela risque d’aggraver les symptômes. Il est préférable de prendre un café après les repas, souvent additionné de lait pour en atténuer l’impact sur le système digestif. Pendant les journées de travail chargées, on peut boire du café instantané, mais quand on a le temps, il est préférable de torréfier et moudre du café en grains. À l’occasion, il peut accompagner des gâteaux ou des biscuits.

Jin-Jian Zhang a indiqué que dans le passé, la tendance était de boire du café noir nature pour la santé. Cependant, des recherches plus récentes ont montré que le café additionné de lait offre de plus grands avantages. En effet, la cystéine du lait se combine aux polyphénols du café pour former des complexes, renforçant ainsi son activité anti-inflammatoire. Jin-Jian Zhang ne recommande pas d’ajouter de la crème non laitière ou du sucre au café. La crème non laitière contient principalement des acides gras trans, qui sont nocifs pour l’organisme, tandis que le sucre peut apporter des calories inutiles.

Jin-Jian Zhang précise que les amateurs de café qui sont sujets à l’insomnie devraient faire attention au moment de la journée où ils boivent du café. Si on ne boit qu’une tasse par jour, le moment idéal est vers 10 heures. Pour ceux qui boivent deux tasses ou plus par jour, la deuxième tasse est recommandée dans l’après-midi, vers 15 ou 16 heures, surtout en cas de fatigue, car le café à ce moment-là peut aider à améliorer la vigilance. Les personnes sujettes à l’insomnie devraient éviter le café le soir, en particulier après 19 ou 20 heures.

Jin-Jian Zhang a déclaré que, du point de vue des bienfaits pour la santé, il n’y a pas de grande différence entre les différents types de café, que ce soit en termes d’origine ou de méthodes d’infusion – tout est une question de préférence personnelle.

Il a toutefois souligné qu’une consommation excessive de café peut entraîner des effets secondaires tels que l’insomnie et l’agitation. En outre, les personnes souffrant d’ostéoporose, celles qui sont sujettes à l’insomnie et les enfants de moins de 12 ans devraient être prudents et envisager de limiter ou d’éviter la consommation de café.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.