La couleur de l’urine peut être un signe de maladie

L'urine du matin pourrait vous révéler ce que les laboratoires les plus sophistiqués recherchent : la détection précoce d'affections potentiellement graves, des infections aux problèmes d'organes

Par George Citroner
3 février 2024 22:34 Mis à jour: 3 février 2024 22:34

Au moment de tirer la chasse d’eau, un coup d’œil rapide dans la cuvette des toilettes peut révéler d’importants indices de santé, à condition de connaître les signes avant-coureurs.

Les changements de couleur, de consistance ou d’odeur de l’urine sont des signaux d’alarme potentiels, allant de la déshydratation au diabète. La surveillance de ces signaux diagnostiques permet une évaluation facile et non invasive du bien-être de la tête aux pieds.

Analyse des indices de santé liés à la couleur de l’urine

Alors que la couleur normale de l’urine varie généralement du jaune pâle à l’ambre, les changements de couleur peuvent révéler des problèmes de santé potentiels, a déclaré à Epoch Times le Dr Gauthami Churukanti, urologue à la Stony Brook Medicine. « Lorsque je reçois des patients dans mon cabinet, la couleur et la consistance de leur urine me préoccupent au plus haut point », a-t-elle déclaré.

Il existe cinq variantes communes.

1. Clair ou jaune pâle

L’urine claire est le signe d’une bonne hydratation et d’un bon fonctionnement du système urinaire. Un apport excessif en eau peut conduire à une urine claire, tandis qu’une urine jaune pâle indique généralement une hydratation adéquate.

« C’est quelque chose qui varie au jour le jour », a précisé le Dr Churukanti,  » en fonction de la quantité d’eau que l’on boit et d’autres facteurs de ce genre. »

2. Jaune foncé à ambre

Une hydratation insuffisante entraîne souvent une concentration de l’urine, ce qui indique qu’il faut boire davantage. Cependant, une urine ambrée foncée peut également indiquer des problèmes hépatiques ou un taux élevé de bilirubine, ce qui nécessite une évaluation médicale. Une urine de couleur foncée peut également être le signe d’une affection musculaire grave et potentiellement mortelle.

« Une urine très foncée, presque brune, comme celle d’un cola, peut être le signe d’une affection appelée rhabdomyolyse« , a déclaré le Dr Churukanti. Également appelée rhabdo, elle survient lorsque le tissu musculaire endommagé libère ses protéines et ses électrolytes dans le sang et est souvent causée par un exercice physique très intense ou une déshydratation sévère. « Cette affection peut entraîner une insuffisance rénale « très importante », qui peut nécessiter une dialyse, » a-t-elle ajouté.

3. Rouge ou rose

La présence de sang dans les urines (hématurie) peut être liée à des infections des voies urinaires (IVU), des calculs rénaux, des infections de la vessie ou des reins, ou à quelque chose de plus grave.

« Le sang dans les urines peut parfois être le signe d’un problème plus grave, comme un cancer », explique le Dr Churukanti. « Dans la majorité des cas, il n’y a pas de lien avec le cancer, mais la présence de sang dans les urines doit inciter à consulter un médecin et à subir un examen urologique.

« Cependant, des aliments comme la betterave peuvent temporairement donner à l’urine un aspect rouge vif, ce qui pourrait être confondu avec du sang dans l’urine, » a-t-elle ajouté.

4. Orange ou marron

Certains médicaments, des troubles hépatiques ou une anémie hémolytique peuvent entraîner une coloration orange ou brune de l’urine.

Par exemple, la sulfasalazine, un anti-inflammatoire, la phénazopyridine, un analgésique urinaire, certains médicaments de chimiothérapie ou des laxatifs à base de séné peuvent donner des urines orangées. Les suppléments de fer ou les calculs rénaux peuvent également contribuer à une teinte rouille de l’urine.

5. Bleu ou vert

Bien que rare, l’urine bleue ou verte peut être causée par des médicaments spécifiques comme l’antidépresseur amitriptyline. D’autres médicaments peuvent être responsables tels que l’antiacide cimétidine (Tagamet) et le diurétique triamtérène (Dyrenium).

Cependant, les colorants alimentaires artificiels, la consommation excessive de certains aliments ou les infections bactériennes provoquent également  des changements de couleur temporaires.

Certains compléments peuvent donner à l’urine une couleur plus vive, comme certaines boissons énergétiques destinées aux sportifs, voire fluorescente, a déclaré le Dr Churukanti.

La texture de l’urine a aussi son importance

Outre la couleur, la texture et la consistance de l’urine peuvent également fournir d’importants indices de santé.

Bien qu’elle soit généralement inoffensive, une urine constamment trouble peut signaler des problèmes tels que des infections des voies urinaires, des calculs rénaux ou un excès de minéraux et de cristaux dans l’urine.

La formation occasionnelle de mousse dans l’urine est normale. Cependant, une urine mousseuse persistante indique un excès de protéines, qui peut résulter d’une maladie rénale, d’infections ou d’affections telles que le diabète.

Les changements d’odeur pouvant entraîner des problèmes

Si l’urine peut être temporairement affectée par les asperges ou les médicaments, des odeurs d’urine inhabituelles peuvent signaler des problèmes de santé. Les trois odeurs suivantes peuvent indiquer un problème de santé sous-jacent :

• Sucrée ou fruitée : cette odeur est liée à une glycémie extrêmement élevée, indiquant un diabète potentiellement incontrôlé.

• Forte odeur d’ammoniac : une odeur forte et piquante peut être le signe d’une concentration de déchets due à la déshydratation. Certains antibiotiques couramment utilisés pour traiter les infections urinaires provoquent également des odeurs d’ammoniac.

Odeur de moisi ou autre « mauvaise » odeur : les odeurs nauséabondes peuvent provenir d’infections des voies urinaires ou d’autres infections, d’une maladie du foie ou de troubles métaboliques, tels que la phénylcétonurie (PCU), une maladie génétique rare.

Si les changements d’apparence de l’urine sont généralement inoffensifs et liés à la quantité d’eau que l’on boit, à ce que l’on mange ou aux médicaments que l’on prend, il est essentiel d’être attentif aux changements qui indiquent un problème de santé sous-jacent, comme une maladie rénale ou une infection.

Bien que la plupart des changements d’odeur soient inoffensifs et liés aux aliments, aux médicaments ou à l’hydratation, certains sont le signe d’une maladie. Si l’odeur persiste au-delà de quelques jours ou qu’elle vous inquiète, contactez un médecin, surtout si elle s’accompagne d’autres symptômes tels que des douleurs abdominales ou une miction fréquente, qui nécessitent une évaluation.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.