La dette publique française remonte à 114,5% du PIB au premier trimestre 2022

Par Epoch Times avec AFP
25 juin 2022 07:00 Mis à jour: 25 juin 2022 11:27

Au premier trimestre 2022, la dette publique française s’est aggravée de 88,8 milliards d’euros et a franchi la barre des 2900 milliards d’euros, rapporte l’Insee.

La dette publique de la France a grimpé à 114,5% du produit intérieur brut (PIB) à la fin du premier trimestre 2022, contre 112,9% à la fin décembre 2021, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le 24 juin.

L’endettement public de la France, qui s’est massivement accru depuis la crise sanitaire, s’est encore aggravé de 88,8 milliards d’euros au premier trimestre, atteignant en valeur absolue 2901,8 milliards d’euros, a détaillé l’Insee.

Augmentation de la dette de l’État

Cette forte hausse provient essentiellement de l’augmentation de la dette de l’État (+64,8 milliards d’euros), quand celle des administrations de sécurité sociale a progressé de 25,6 milliards d’euros.

En revanche, la dette des organismes divers d’administration centrale s’est repliée de 1,3 milliard d’euros du fait du désendettement de SNCF Réseau.

Enfin, celle des administrations publiques locales a reculé de 300 millions d’euros, en raison d’une baisse de l’endettement des communes et des départements, alors que la dette des régions est en hausse.

Le traité européen de Maastricht suspendu

Le traité européen de Maastricht de 1992 fixait pour les États une limite de dette publique à 60% du PIB, que la France a dépassée à la fin de l’année 2002, pour ne plus jamais repasser en-dessous depuis.

Mais, depuis la crise sanitaire, cette règle, comme celle d’un déficit public inférieur à 3% du PIB, a été suspendue. Fin mai, cette suspension a été prolongée jusqu’à la fin 2023 du fait des conséquences économiques de la guerre en Ukraine.

Fin 2019, avant la crise du Covid-19, la dette publique française s’élevait à 97,6% du PIB.

Au cours de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s’est engagé à redresser la situation des finances publiques pendant son deuxième quinquennat, en ramenant le déficit public sous les 3% du PIB d’ici à 2027, ce qui permettrait de commencer à réduire le poids de la dette.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.