La myrtille – un purificateur vasculaire naturel qui aide à prévenir les maladies cardiaques

Par Jingduan Yang
25 mars 2024 15:33 Mis à jour: 25 mars 2024 15:33

Un ami de longue date est mort subitement d’une crise cardiaque alors qu’il était aux toilettes chez lui. Je me suis posé des questions : qu’est-ce qui a provoqué sa crise cardiaque et pourquoi est-elle survenue si soudainement et si brutalement ? Comment devons nous faire face à cette maladie ? Le régime alimentaire peut-il nous aider à réduire le risque de maladie cardiaque ?

Mon ami était une personne merveilleuse qui prenait son travail très au sérieux. Il était de plus en plus occupé à mesure qu’il s’améliorait dans son travail et qu’il était promu à des postes plus élevés, travaillant souvent jusqu’à très tard dans la nuit. Lorsque je lui rendais visite chez lui, je remarquais souvent la présence de pain, de nouilles instantanées et de toutes sortes d’en-cas empilés sur la table.

Il était obèse, stressé et avait un régime alimentaire malsain, ce qui a pu être à l’origine de ses différents problèmes de santé. Les personnes qui ont ce mode de vie ont généralement des taux de lipides sanguins, de sucre dans le sang et de tension artérielle plus élevés. Pour de nombreuses personnes ayant vécu comme mon ami, les maladies cardiaques résultent de l’athérosclérose, une cause sous-jacente de décès pour des millions de personnes chaque année.

Causes et conséquences de l’athérosclérose

L’athérosclérose est une maladie inflammatoire chronique caractérisée par l’accumulation de plaques à l’intérieur des artères. Il s’agit principalement d’un processus lipidique initié par l’accumulation de particules de lipoprotéines de faible densité et de lipoprotéines résiduelles, ainsi que par un processus inflammatoire actif dans certaines zones des artères, en particulier aux points de ramification des artères, où le flux sanguin est perturbé.

L’athérosclérose est considérée comme une cause primaire des maladies cardiovasculaires athérosclérotiques qui se traduisent par des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et des maladies artérielles périphériques. Selon les National Institutes of Health (instituts nationaux de santé), l’athérosclérose est la cause sous-jacente d’environ 50% des décès dans la société occidentale.

La Fondation pour la Recherche Médicale révèle que selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les maladies cardiovasculaires sont responsables de plus de 30% de la mortalité, constituant ainsi la première cause de décès au monde. En France, elles arrivent en 2e position après le cancer, avec près de 150 000 morts par an. L’athérosclérose est l’une des causes principales d’infarctus du myocarde (120 000 cas par an), d’accidents vasculaires cérébraux (150 000 victimes par an), des pathologies pouvant entraîner de lourds handicaps voire le décès.

Outre ces maladies, l’athérosclérose est également responsable de 90% des cas d’angine de poitrine, ou angor stable. L’Inserm (institut national de la santé et de la recherche médicale), indique que la rupture d’une plaque d’athérome est à l’origine de 80% des morts subites.

Moyens de prévenir l’athérosclérose

Les mesures de lutte contre cette maladie comprennent l’exercice, une meilleure alimentation et la réduction du stress. Les personnes ayant des antécédents familiaux de maladie cardiaque devraient être particulièrement proactives.

Ces mesures peuvent contribuer à prévenir les maladies cardiaques en régulant correctement la glycémie, les lipides sanguins, la tension artérielle et le poids.

Une fois la paroi du vaisseau sanguin endommagée, les plaquettes, les facteurs de coagulation (tels que le fibrinogène et la prothrombine) et le cholestérol s’accumulent à cet endroit, ce qui entraîne l’obstruction des vaisseaux sanguins. L’infarctus du myocarde (crise cardiaque) survient lorsque les vaisseaux sanguins du cœur se contractent. L’obstruction d’un vaisseau sanguin dans le cerveau est un infarctus cérébral (un type d’AVC), qui entraîne la mort du tissu cérébral.

Heureusement, la consommation de baies peut aider à éliminer les caillots sanguins. Diverses baies, dont les fraises, les myrtilles, les mûres et les framboises, abaissent le taux de cholestérol et améliorent la fonction artérielle. Les myrtilles, en particulier, sont riches en vitamines, en fibres, en oligo-éléments et en antioxydants tels que les polyphénols qui peuvent avoir des effets curatifs.

Les myrtilles réduisent l’inflammation et préviennent les maladies cardiaques

Une étude sur les myrtilles et les facteurs de risque cardiovasculaire chez des hommes et des femmes obèses a été publiée en 2010 dans le Journal of Nutrition. Dans cette étude, un groupe de sujets a reçu du jus de myrtilles composé de 50 grammes de myrtilles surgelées et de 350 grammes de myrtilles fraîches, tous les jours pendant huit semaines. Le groupe témoin a reçu de l’eau à la place. À la quatrième et à la huitième semaine de l’expérience, les chercheurs ont mesuré la glycémie, les lipides sanguins et divers marqueurs inflammatoires des participants. Les données ont montré que les buveurs de jus de myrtilles présentaient une peroxydation lipidique et des réactions inflammatoires moindres.

Pourquoi les myrtilles ont-elles un tel effet bénéfique ? Les scientifiques ont découvert que les myrtilles peuvent réduire l’inflammation grâce à leurs effets antioxydants et réduire l’accumulation de cholestérol dans les vaisseaux sanguins en affectant le métabolisme et le transport du cholestérol. Les myrtilles peuvent également protéger les cellules endothéliales en affectant la fonction des cellules endothéliales vasculaires.

Les lésions des cellules endothéliales sont la principale cause de l’infarctus – une fois que la paroi du vaisseau sanguin est brisée, tout peut s’y déposer, et pas seulement le cholestérol.

L’hypertension artérielle, le diabète et l’inflammation chronique peuvent endommager les parois des vaisseaux sanguins. La bonne nouvelle, c’est que les myrtilles peuvent améliorer toutes ces conditions.

Les myrtilles peuvent également améliorer le rôle de la flore intestinale, les microbes bénéfiques parfois appelés microbiome intestinal. Les myrtilles agissent comme un probiotique pour aider à ajuster la flore de nos intestins. La santé de notre tractus intestinal est très importante. Un déséquilibre de la flore intestinale peut provoquer des fuites intestinales, permettant aux toxines de pénétrer dans la circulation sanguine.

Ajouter des myrtilles et d’autres baies à l’alimentation contribue à améliorer la santé du cœur.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.