La Pologne réprimande sévèrement Moscou après la «violation» de son espace aérien par un missile russe

Par Vincent Solacroup
30 décembre 2023 12:15 Mis à jour: 30 décembre 2023 12:20

La Russie a mené vendredi une vaste série de frappes sur plusieurs villes d’Ukraine, dont la capitale Kiev, avec « un nombre record de missiles », qui ont fait, selon les autorités ukrainiennes, au moins 30 morts et plus de 160 blessés. La Pologne qui a subi une « violation » de son espace aérien a vertement rappelé à l’ordre la Russie.

Le secrétaire général de l’ONU s’est élevé contre ce qu’il a qualifié « d’attaques effroyables » contre des villes et des villages. La Pologne, pays membre de l’Otan, a elle dénoncé vendredi une « violation » de son espace aérien « par un missile de croisière », appelant la Russie à « cesser immédiatement de genre d’opération ». « La Russie a utilisé presque tous les types d’armes de son arsenal », a déclaré le président Volodymyr Zelensky, sur le réseau social X (ex-Twitter).

Selon l’état-major ukrainien, la Russie a tiré près de 160 engins, dont des missiles de croisière et des drones explosifs Shahed. La défense antiaérienne est parvenue à abattre 88 missiles et 27 drones. « Il s’agit de l’attaque de missiles la plus massive », à l’exclusion des premiers jours de la guerre, a déclaré à l’AFP le porte-parole de l’armée de l’air, Iouri Ignat. Les frappes ont touché des infrastructures essentielles, des installation industrielles, militaires et civiles, a précisé l’état-major dans un rapport.

Le système de défense antiaérien polonais mis en état d’alerte

Le ministère des Affaires étrangères a convoqué vendredi soir le chargé d’affaires de la Fédération russe en Pologne. Dans la note qui lui a été remise, Varsovie a exigé « d’expliquer l’incident de violation de l’espace aérien de la République de Pologne par un missile de croisière et de cesser immédiatement ce genre d’opérations », selon un communiqué du ministère. Varsovie avait auparavant affirmé qu’un missile russe était entré vendredi matin dans son espace aérien avant de le quitter en direction de l’Ukraine, cible d’une vague meurtrière de frappes russes.

« Tout indique qu’un missile russe a pénétré dans l’espace aérien polonais. Nous l’avons repéré au moyen de radars. Il a quitté cet espace » quelques minutes après, en direction de l’Ukraine, avait déclaré à la presse chef de l’état major de l’armée polonaise, général Wieslaw Kukula. « Nous disposons de confirmations radar, aussi bien au niveau national que celui des alliés », avait-il ajouté.

Le missile a survolé l’espace aérien polonais pendant trois minutes, sur une quarantaine de kilomètres, a précisé pour sa part Maciej Klisz, commandant opérationnel de l’armée polonaise. « Nous y avons dépêché nos forces, des avions pour l’intercepter et l’abattre si nécessaire, mais le temps (de survol) et la façon dont il a manœuvré l’a rendu impossible et a permis au missile de quitter le territoire polonais », a encore déclaré le général Klisz.

À la suite d’une vaste vague de frappes contre l’Ukraine, le système de défense antiaérien polonais a été mis en état d’alerte dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-il déclaré. Des recherches au sol ont été lancée à l’endroit où le signal radio du missile a été perdu, ont indiqué les responsables de l’armée.

« L’OTAN reste vigilante »

Après cet incident, les autorités polonaises civiles et militaires ont tenu des réunions d’urgence, et le président Andrzej Duda s’est entretenu avec le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg. « L’OTAN est solidaire de notre précieux allié, elle suit la situation. Nous resterons en contact au fur et à mesure que les faits seront établis. L’OTAN reste vigilante », a déclaré sur X (ancien Twitter) M. Stoltenberg.

En novembre 2022, un missile ukrainien était tombé sur le village polonais de Przewodow, près de la frontière avec l’Ukraine tuant deux civils. L’explosion, sur le site d’une installation de séchage de céréales, près d’une école, à environ six km de la frontière ukrainienne, avait eu lieu alors que la Russie menait des frappes massives sur les infrastructures civiles ukrainiennes, dans l’ensemble du territoire d’Ukraine. Avant l’identification de son origine, la chute du missile sur le village polonais avait fait craindre que l’Otan soit entraînée dans le conflit dans une escalade majeure de la guerre en Ukraine, la Pologne étant protégée par un engagement de défense collective de l’Alliance atlantique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.