La résilience, le pouvoir de transformer les épreuves en force

Par Matthew Little
13 mars 2024 11:06 Mis à jour: 13 mars 2024 11:06

Nous sommes bombardés de publicités et d’autres messages nous disant que la vie devrait être facile, que tous nos problèmes peuvent être résolus par de meilleurs produits, médicaments et politiques, mais ce n’est tout simplement pas vrai.

La vie est dure et tend à devenir plus dure au fur et à mesure que nous avançons.

Mais l’on devient également plus forts au fur et à mesure que l’on avance. On apprend à faire face aux difficultés, on acquiert des compétences, de la sagesse et de la force d’âme. Et surtout, on devient plus résilients.

« La résilience est la capacité à rebondir après des situations difficiles ou traumatisantes, à s’adapter et à surmonter l’adversité et les revers pour en ressortir plus fort », a déclaré le Dr Gayle Myers, interniste pratiquant la médecine intégrative, à Epoch Times.

Elle qualifie la résilience comme étant un « superpouvoir qui vous permet d’accéder à la source même de votre ténacité ».

La résilience fait partie de votre biologie. Lorsque vos muscles sont sollicités, ils deviennent plus forts. Lorsque vos os sont soumis à une charge, ils deviennent plus denses. Lorsque vous contractez une infection, votre corps apprend à lutter contre un nouveau virus ou une nouvelle bactérie. Et tout comme vous pouvez soutenir votre système immunitaire et renforcer votre corps, vous pouvez cultiver la résilience psychologique par vos propres efforts.

Il y a bien sûr des exceptions. Certaines personnes subissent des traumatismes qui dérégulent leur réponse au stress et compromettent ce processus. Notre culture actuelle, où le confort et la distraction règnent en maître, freine également l’essor de notre résilience.

C’est en partie pour cette raison que la Floride investit plus de 21 millions de dollars dans la création d’un programme d’études sur la résilience dans les écoles. Ce programme permettra de former les parents et les enseignants à enseigner la résilience aux enfants.

« Il s’agit d’apprendre à persévérer, à ne jamais abandonner, à surmonter et à devenir triomphant, à vivre selon le potentiel que Dieu nous a donné », a déclaré la première dame de Floride, Casey DeSantis.

Le programme vise à enseigner aux enfants des compétences fondamentales telles que la résolution de problèmes, la pensée critique, le courage, l’empathie, l’autogestion, la prise de décision responsable et l’honnêteté.

C’est un investissement judicieux.

La résilience est liée à une meilleure santé physique, à une guérison plus rapide et à un meilleur bien-être général. Une personne résiliente se remet plus rapidement des inévitables inégalités de la vie et tolère avec plus de souplesse les hauts et les bas de la fortune. La résilience est étroitement liée à la flexibilité psychologique, qui est notre capacité à nous adapter aux exigences du moment présent sans perdre de vue nos intérêts à plus long terme.

Tout le monde sera confronté à la douleur, à la souffrance et à la tragédie, mais les personnes résilientes ne tombent pas si facilement dans une mentalité de victime passive.

 » L’aspect fondamental de la résilience est de croire que même si vous ne pouvez pas contrôler tout ce qui se passe dans votre vie, il y a beaucoup de choses que vous pouvez changer et sur lesquelles vous pouvez avoir un impact « , a expliqué Mary Alvord, psychologue clinicienne spécialisée dans la thérapie cognitivo-comportementale, à la publication partenaire d’Epoch Times, American Essence.

« Les personnes qui sont mentalement plus flexibles sont plus heureuses parce qu’elles peuvent envisager différentes possibilités. Elles sont souvent capables de considérer un défi non pas comme quelque chose d’horrible, mais comme une opportunité de changement », selon Mary Alvord.

Certaines recherches suggèrent qu’un soutien social solide est un facteur clé de la résilience psychologique et je suppose qu’une éducation solide et saine est également essentielle. Toutefois, si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez cultiver activement la résilience. C’est l’une des meilleures garanties pour mieux surmonter les épreuves et les tribulations que l’avenir vous réserve.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.