Sanofi dans le viseur de la justice depuis mars pour manipulation de cours

Par Epoch Times avec AFP
7 novembre 2023 11:40 Mis à jour: 7 novembre 2023 12:24

Le Parquet national financier a ouvert en mars une enquête visant le géant pharmaceutique Sanofi pour manipulation de cours, a indiqué mardi une source judiciaire, confirmant des informations de La Lettre.

Cette enquête préliminaire est ouverte pour « diffusion d’information fausse ou trompeuse et manipulation de cours, confiée à la brigade financière » et porte « sur la communication financière du groupe Sanofi », a confirmé cette source. Le média La Lettre indique que cela concerne l’un des médicaments vedettes du laboratoire, le Dupixent.

Selon ce média spécialisé dans l’investigation, l’enquête du PNF a été ouverte en septembre. Interrogé par l’AFP, le groupe a affirmé ne pas être « au courant » d’une enquête. Sollicité lui aussi par l’AFP, le PNF n’a pu être joint dans l’immédiat.

Le Dupixent rapporte plus d’un milliard d’euros par an au laboratoire

Utilisé notamment pour traiter l’asthme et l’eczéma, le Dupixent – de son nom scientifique dupilumab – est un blockbuster, c’est-à-dire un médicament qui rapporte plus d’un milliard d’euros par an au laboratoire. Au troisième trimestre, les ventes de Dupixent (développé par Sanofi et son partenaire américain Regeneron) ont progressé de 32,8%, à 2847 milliards d’euros.

Le chiffre d’affaires trimestriel du géant pharmaceutique a atteint 11,964 milliards d’euros. Sur les neuf premiers mois de l’année 2023, les ventes de Dupixent ont atteint 7725 milliards d’euros, en hausse de 35,1%.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.