www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

« La sensibilité que l’on perçoit par rapport aux danseurs, on la ressent au plus profond de nous », confie un cadre financier

10 avril 2024

PARIS — Samedi 6 avril 2024, Camille Paillot, consultante en immobilier, est venue assister au spectacle Shen Yun avec son père, Antoine Paillot, consultant en ressources humaines.

Tous deux ont trouvé le spectacle « très fluide et très élégant, très léger, très aérien ». Antoine Paillot s’est dit touché par le chant du ténor. « Ce sont des paroles qui, pour moi, ont beaucoup de sens. »

« On ressent beaucoup les émotions des danseurs à travers leurs gestes, à travers leurs visages, à travers tout ce qu’ils font, a déclaré Camille Paillot. Et on sent bien les émotions qui apparaissent. »

 

Camille Paillot, consultante en immobilier, est venue vivre découvrir Shen Yun avec son père, Antoine Paillot, consultant en ressources humaines, le 6 avril 2024, à Paris. (NTD)

La jeune femme a pu ainsi ressentir le yun exprimé par les danseurs, cette capacité de la danse classique chinoise à afficher les émotions les plus profondes.

Le partage de ces émotions vient ainsi compléter la compassion ressentie à travers les tableaux dansés et chantés, laissant dire à M. Paillot que Shen Yun donne « l’impression d’une communion intemporelle et universelle ».

« C’est la philosophie dont nous avons besoin aujourd’hui, a-t-il estimé. Prendre le temps de réfléchir un peu, de sortir de cette consommation à outrance et de redécouvrir la simplicité de la nature et de l’art. »

Pour Franck Leze, un cadre supérieur du ministère des Finances, Shen Yun présente « une chorégraphie sublime ». « C’était assez rare, vraiment très fin et c’était vraiment très coordonné. J’ai adoré ! Et c’était effectivement, en plus, très coloré ! »

Lui aussi a ressenti le yun exprimé par les danseurs, lui procurant « une grande émotion, une grande sensibilité en fait, la sensibilité que l’on perçoit par rapport aux danseurs, on la ressent au plus profond de nous ».

« Il y avait cette compassion qu’on pouvait effectivement ressentir vis-à-vis des danseurs » a ainsi ajouté ce cadre financier.

Shen Yun peut être traduit par « art divin », poursuivant la croyance des anciens Chinois en une culture héritée du divin. Ceux-ci plaçaient ainsi la spiritualité au cœur de leur vie, louant le divin et prenant soin de respecter l’harmonie entre le Ciel, la Terre et les Hommes.

M. Leze a pu percevoir cette connexion au divin à travers les tableaux dansés et chantés, et « c’était vraiment très agréable », a-t-il précisé.

Pour cet inspecteur, Shen Yun permet de « rétrospectivement s’interroger effectivement sur notre société actuelle et sur les valeurs anciennes qu’il faudrait un peu plus retrouver ».

Jean-Marc Leprovost a ressenti, à la fois, «  de l’émerveillement avec les yeux, les couleurs », mais aussi « beaucoup de frissons, d’émotion. » 

Cet agent immobilier a été sensible aux tableaux dansés rendant, entre autres, hommage à la « féminité », avec des danses emplies de « grâce », mais aussi à la « masculinité, avec les hommes qui étaient aussi très sportifs et très acrobates ».

L’agent immobilier a également été impressionné par le fonds de scène numérique animé de Shen Yun, « le côté 3D aussi, où les personnages rentraient derrière la scène, tout du moins, et en sortaient ». Cette technologie innovante et brevetée, connecte les mouvements des danseurs aux changements de l’écran.

Confiant s’intéresser « aux énergies et à tout ce qui est ésotérique », M. Leprovost a été touché par la spiritualité présente au sein de Shen Yun. « Certains mots et certaines scènes m’ont touché et m’ont apporté effectivement, ce côté un peu divin et spirituel. »

Les valeurs de compassion, de beauté, de bienveillance, sont des valeurs importantes pour l’agent immobilier, « elles m’ont touché et je les partage ».

 

Pour Jean-Marc Leprovost, les valeurs de compassion, de beauté, de bienveillance, sont des valeurs importantes, « elles m’ont touché et je les partage ».

Outre les tableaux mettant en avant les légendes, les héros de la littérature classique chinoise ou de l’histoire de l’Empire du Milieu, Shen Yun conte la réalité contemporaine de la persécution subie par les pratiquants de Falun Dafa, une discipline de méditation basée sur les principes de Vérité, Bienveillance, Patience. Depuis 1999, les adeptes de cette discipline spirituelle subissent harcèlement, emprisonnement, tortures et prélèvements forcés d’organes.

« Cette force de s’exprimer différemment, à contre-courant de la politique en action aujourd’hui en Chine, je trouve ça non seulement courageux, et en plus, c’est un message d’espoir et plein de bonnes valeurs! »

Pour M. Leprovost, Shen Yun permet d’entamer une réflexion permettant de « renouer un peu tous les liens, retrouver un peu l’unité et l’humanité de tous ces hommes et ces femmes pour qu’on soit effectivement tous ensemble raccordés et unis dans de beaux moments.

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.