La sonde européenne Juice s’élance vers Jupiter et ses lunes glacées

Cette photo prise le 14 avril 2023 montre la fusée Ariane 5 d'Arianespace décollant de son aire de lancement, au Centre spatial guyanais de Kourou, en Guyane.
Photo: JODY AMIET/AFP via Getty Images
La sonde spatiale européenne Juice a été lancée vendredi avec succès par une Ariane 5, à la deuxième tentative, vers Jupiter et ses lunes glacées à la recherche d’environnements propices à des formes de vie extra-terrestre.
La fusée a décollé à 12h14 GMT du port spatial de Kourou en Guyane française, embarquant dans sa coiffe la mission scientifique phare de l’Agence spatiale européenne (ESA). Jeudi, le lancement avait dû être reporté de 24 heures, au dernier moment, en raison de risques d’orages.
Comme prévu, la sonde Juice (Jupiter Icy Moons Explorer) s’est séparée du lanceur 27 minutes après le décollage, à environ 1500 km d’altitude. « La séparation est réussie », a déclaré le directeur des opérations depuis la salle de contrôle Jupiter, sous les applaudissements.
« Un succès »
Les nombreux invités présents, dont le roi des Belges Philippe, ont accouru sur la terrasse pour voir le décollage d’Ariane 5 au-dessus de la forêt guyanaise. La mission d’Ariane 5 « est un succès », a déclaré Stéphane Israël, président d’Arianespace. « Bon vent à Juice pour l’incroyable voyage qu’elle va engager ! », a-t-il ajouté dans un communiqué.
Quelques minutes après la séparation, les équipes ont annoncé avoir reçu un signal de la sonde, à leur grand soulagement. « Juice est la sonde la plus complexe jamais envoyée vers Jupiter », a souligné le directeur général de l’ESA, Josef Aschbacher. « C’est une mission extraordinaire qui montre tout ce dont l’Europe est capable », s’était félicité Philippe Baptiste, le président du Centre national d’études spatiales (CNES) qui gère le Centre spatial guyanais, à la veille du lancement.
Dix instruments scientifiques
Conçue par Airbus, Juice embarque dix instruments scientifiques (caméra optique, spectromètre imageur, radar, altimètre, magnétomètre…). La sonde est aussi équipée d’immenses panneaux solaires de 85 m2 – la taille d’un terrain de basket – pour garder de la puissance, dans un environnement où la lumière du Soleil est 25 fois plus faible que sur Terre.

Articles actuels de l’auteur
BIEN VIVRE
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









