La vidéo d’une fusillade mortelle est diffusée grâce à la caméra corporelle d’un policier

Par Samuel Allegri
29 septembre 2019 21:44 Mis à jour: 29 septembre 2019 21:44

Le 24 septembre, les autorités du Minnesota ont diffusé des images de la caméra portative de police qui montrent un homme tenant un couteau et attaquant un policier. Après l’avoir averti à plusieurs reprises, l’officier le tue par balle.

La vidéo montre l’agent Steven Mattson sortant de sa voiture de police après avoir été embouti à l’arrière. Il est ensuite poursuivi par Ronald Davis, 31 ans, qui semble tenir un couteau dans sa main droite.

Steven Mattson lui dit à plusieurs reprises de reculer et lui dit de lâcher le couteau et de se mettre ensuite à terre. On peut alors voir le policier se lever et tirer sur Davis, qui s’effondre.

« Je vois l’officier Mattson se défendre en battant en retraite. Et, en tant que fils d’un policier (retraité), je ne vois pas ce qu’on aurait pu attendre de lui outre ce qu’il a fait », a déclaré le maire de St. Paul, Melvin Carter lors d’une conférence de presse mardi, a rapporté Fox 9.

Alors que militants et autres manifestants s’affrontent, le chef de la police de Saint-Paul, Todd Axtell, a décidé de diffuser les images de la caméra portative du policier.

« Je garde l’espoir que la diffusion rapide de cette vidéo nous permettra d’aller de l’avant avec un discours mûr sur la façon dont de telles tragédies peuvent être évitées à l’avenir, sans avoir à se lancer dans des accusations irresponsables de meurtre, des cris calculés d’injustice et des menaces contre un officier qui n’avait d’autre choix que de se défendre contre une attaque immédiate et violente », a déclaré Todd Axtell.

Le Bureau des enquêtes criminelles (BCA) du Minnesota affirme que l’homme tué par balle par la police de St. Paul la fin de semaine dernière avait confronté un policier avec un couteau avant d’être tué.

Steven Mattson travaille au service de police depuis moins d’un an ; il n’a pas été blessé dans l’incident.

Avertissement : la vidéo ci-dessous contient des images explicites de violence

Le BCA, qui enquête sur la fusillade, affirme que l’agent Steve Mattson patrouillait dans le quartier Midway peu avant 18 h, le 15 septembre, lorsque Ronald Davis, 31 ans, a embouti sa voiture de police à une intersection. Les autorités disent que Ronald Davis tenait un couteau quand il est sorti de son véhicule et a ignoré les ordres de Steven Mattson de le lâcher. Pendant la confrontation, Steven Mattson a tiré sur Davis.

Le BCA dit qu’un couteau a été retrouvé à côté du corps de Ronald Davis.

La caméra portative de l’officier était en marche pendant la fusillade. Le maire de Saint-Paul, Melvin Carter, a demandé au chef de police Todd Axtell de diffuser les images « dans les meilleurs délais possibles ».

L’avocat de la défense Marsh Halberg a déclaré à Fox 9 qu’il voyait deux changements dus à l’accélération de la diffusion des images de la caméra portative.

« Je pense qu’il y a actuellement un effort très conscient dans les services de police pour prendre les devants, qu’il s’agisse de bonnes ou de mauvaises nouvelles », dit-il. « Plus important encore, je pense que les services de police reconnaissent à l’échelle nationale que leur image, leur réputation au sein de la collectivité et leur transparence sont des préoccupations. »

L’Associated Press a contribué à cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.