L’Allemagne est libre de livrer ou non ses missiles Patriot à l’Ukraine, selon l’OTAN

Par Epoch Times avec AFP
25 novembre 2022 16:50 Mis à jour: 25 novembre 2022 16:50

Le chef de l’OTAN Jens Stoltenberg a estimé vendredi qu’il appartenait à l’Allemagne de décider d’une éventuelle livraison de batteries de défense antimissile Patriot à l’Ukraine, après une demande en ce sens de la Pologne.

Berlin a proposé de déployer en Pologne une partie de ses systèmes Patriot – des équipements avancés d’origine américaine – après qu’un village polonais a été touché la semaine dernière par une explosion mortelle provenant vraisemblablement d’un missile ukrainien de défense antiaérienne.

Mais les autorités polonaises ont proposé à Berlin que ce système soit plutôt livré à l’Ukraine pour aider le pays à se défendre contre les bombardements russes.

« Je me félicite de l’offre allemande de renforcer les défenses antiaériennes de la Pologne en proposant de déployer des batteries Patriot », a déclaré M. Stoltenberg lors d’une conférence de presse à Bruxelles. Mais il a souligné que tout projet d’envoyer des armes spécifiques à l’Ukraine relevait de « décisions nationales ».

« Il y a parfois des accords à obtenir pour certains utilisateurs finaux qui rendent nécessaire de consulter des alliés, mais en fin de compte, la décision doit être prise par les gouvernements nationaux », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN.

La proposition polonaise de transférer le système Patriot à l’Ukraine doit être « discutée avec l’OTAN », avait réagi jeudi la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht.

Vendredi, une porte-parole du gouvernement allemand a déclaré que Berlin avait pris note de la proposition de Varsovie. « Nous en discutons en ce moment avec nos partenaires » de l’OTAN, a-t-elle ajouté.

« Nous ne reculerons pas »

Les pays de l’Alliance atlantique ont déjà acheminé des milliards de dollars d’armements vers l’Ukraine pour l’aider à combattre l’invasion russe, y compris des systèmes modernes de défense antiaérienne. L’Allemagne a notamment fourni à Kiev le système Iris-T de moyenne portée.

Les États-Unis, comme d’autres membres de l’OTAN, ont jusqu’à présent évité de déployer en Ukraine le système Patriot fabriqué par la firme américaine Raytheon.

Il constitue un élément clé des défenses antiaériennes de l’Alliance sur son flanc oriental. Washington a déjà déployé des missiles Patriot en Pologne. Et Berlin en a installé en Slovaquie.

M. Stoltenberg a déclaré qu’il demanderait instamment aux ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, réunis à Bucarest la semaine prochaine, d’intensifier les livraisons d’armes à l’Ukraine.

« La meilleure façon d’augmenter les chances d’une solution pacifique est de soutenir l’Ukraine. L’OTAN restera donc aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra. Nous ne reculerons pas », a-t-il assuré.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.