Landes : une factrice violemment attaquée à la poitrine par un chien lors d’une remise de colis

Par Léonard Plantain
11 janvier 2020 15:54 Mis à jour: 11 janvier 2020 17:32

Samedi 4 janvier, dans le département des Landes (dans le Sud-Ouest de la France), une factrice de La Poste a été violemment attaquée par un chien lors de sa tournée.

L’incident a eu lieu à Saint-Vincent-de-Tyrosse (Landes), aux alentours de 9 h 30. Une factrice d’une quarantaine d’années participait à une tournée de remises de colis avec un collègue lorsqu’elle a été gravement attaquée.

Elle venait de se diriger vers le domicile d’un usager quand celui-ci lui a ouvert la porte. C’est alors qu’en l’espace d’un instant, son chien a échappé à sa vigilance et s’est jeté sur la factrice, la mordant au niveau du thorax et la griffant à plusieurs endroits.

Une fois le chien maîtrisé, malgré ses blessures et son état de choc, la factrice est retournée au centre de traitement du courrier, qui se trouve non loin du lieu de l’attaque. C’est là qu’elle a été prise en charge par les pompiers avant d’être hospitalisée.

Six jours d’ITT (Interruption totale de travail) lui ont été prescrits.

C’est la première attaque du genre en cette nouvelle année, mais ce n’est pas un accident inhabituel. En 2019, 17 incidents similaires ont été recensés dans les Landes. À l’échelle de la France, les salariés de La Poste subissent régulièrement des attaques de chiens. Il s’agit même de la première cause d’interruption de travail chez les facteurs.

Actuellement, aucune plainte n’a été déposée par la factrice ou par la Poste envers le propriétaire du chien, mais celle-ci est certainement envisagée. À la suite de l’incident, la Poste a également rappelé qu’elle se réserve le droit de priver de distribution de courrier tout propriétaire d’un animal ayant agressé un de ses employés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.