Logo Epoch Times

L’Argentine enregistre son premier excédent public depuis 2008

top-article-image

Le Président Javier Milei.

Photo: Marcelo Endelli/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le président argentin Javier Milei a annoncé lundi que le pays avait enregistré son premier excédent public trimestriel depuis 2008 et salué un « exploit historique ».
Au premier trimestre 2024, l’État argentin a enregistré un excédent d’environ 275 milliards de pesos (309 millions de dollars au taux officiel), a déclaré M. Milei sur la chaîne de télévision nationale.
« C’est le premier trimestre avec un excédent financier depuis 2008 », a-t-il affirmé, faisant référence à la première année du gouvernement de sa rivale politique de gauche Cristina Kirchner.
Le Président Javier Milei a remercié les Argentins qui endurent la réduction des dépenses publiques à l’origine de cet excédent.
L’inflation reflue
Il s’agit d’« un exploit aux dimensions historiques à l’échelle mondiale », s’est vanté le président, arrivé au pouvoir en décembre. « Si l’État ne dépense pas plus qu’il ne perçoit et n’a pas recours aux émissions de monnaie, il n’y a pas d’inflation. Ce n’est pas de la magie », a ajouté M. Milei, un économiste ultralibéral qui se définit lui-même comme un « anarcho-capitaliste ».
Le président a promis de ramener le déficit budgétaire à zéro, un objectif plus ambitieux que celui imposé par le Fonds monétaire international (FMI), avec lequel l’Argentine a conclu un accord de prêt de 44 milliards de dollars.
À cette fin, il a lancé un programme d’austérité draconien qui comprend la paralysie des travaux publics, le licenciement de fonctionnaires, la fermeture d’administrations, la réduction des subventions et le gel du budget. « N’espérez pas une issue grâce à la dépense publique », a averti M. Milei.
Autre signe positif, les estimations « en matière d’inflation pour les 12 prochains mois ont de nouveau fortement diminué en avril : 98,5% ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.